Couverture L'Usage du monde

Critiques de L'Usage du monde

Livre de (1963)

Fiat Lux

J'ai mis des années à avoir envie d'ouvrir « L'usage du monde », sans trop savoir pourquoi. Peut être pas convaincu par les divers conseils reçus à son sujet, émanant de voyageurs et de curé(e)s. Je ne suis ni l'un, ni l'autre et pensais avoir affaire à quelque chose d'un peu gnan-gnan qui saurait bien m'attendre. Et donc que de temps perdu. On va dire que je n'étais pas encore... Lire la critique de L'Usage du monde

Avatar RalphMachmot
RalphMachmot ·

Le voyage intemporel de Bouvier

Genre : Des idées fata-a-les, Regardeuh l’o-céan…Voyage voyage… mais mieux que Desireless Deux amis, une Fiat Topolino, un rêve : rejoindre l’Afghanistan depuis la Yougoslavie. Turquie, Azerbaïdjan, Iran… le voyage est magnifique, les rencontres aussi. Mais pas seulement. Le plus saisissant dans ce livre, c’est sa sincérité. Du haut de ses... Lire la critique de L'Usage du monde

Avatar PENIBLES_mag
PENIBLES_mag ·

Nicolas, Thierry et le reste du monde.

« Ce jour-là, j'ai bien cru tenir quelque chose et que ma vie s'en trouverait changée. Mais rien de cette nature n'est définitivement acquis. Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs. Puis se retire, et vous replace devant ce vide qu'on porte en soi, devant cette espèce d'insuffisance centrale de l'âme qu'il faut bien apprendre à côtoyer, à... Lire l'avis à propos de L'Usage du monde

Avatar Klo_eh
Klo_eh ·

Road Book

Assurément l'un des meilleurs livres de voyage que j'aie lu avec le fameux "Sur La Route" de Kérouac, le petit Suisse Nicolas Bouvier vous enchante de par sa fraîcheur, sa modernité et la nostalgie qui transpire de ses bribes de textes. Parce que "L'Usage du Monde" c'est ça, des bribes de voyages qui pourraient se lire séparément tant chacun peut-être différent du précédent ou du suivant,... Lire la critique de L'Usage du monde

Avatar Mr_Wilkes
Mr_Wilkes ·

Critique de L'Usage du monde par madametong

Le voyage incroyable de 2 personnes, l un journaliste, l autre peintre. Ils travaillent tout au long de leur voyage pour continuer à avancer. J ai ete voir le voyage qu ils ont fait sur internet, grâce à un fan de Nicolas Bouvier. (,en poche, la carte manque vraiment). Et mon dieu, quelle voiture. Et quels super mécanos ils rencontrent sur le parcours. Une sacrée experience Lire l'avis à propos de L'Usage du monde

Avatar madametong
madametong ·

Faire vivre un voyage dans des bouts de papier

Ce livre c'était mon premier récit de voyageur : en le lisant, j'ai appris deux choses. Déjà - je m'en souviens bien, je venais juste de le commencer et je ne pouvais m'empêcher de sourire en lisant - que tous les gens qui ont la bougeotte possèdent en eux les mêmes questions, les mêmes émerveillements, les mêmes aspirations face à l'horizon large. Et je ne sais pas pour vous, mais moi,... Lire l'avis à propos de L'Usage du monde

Avatar FlorentH
FlorentH ·

Critique de L'Usage du monde par Uzeste

voila une œuvre qui sait sonder l’âme d'un pays, avec une écriture tranchante mais empathique. les clichés que l'auteur relève visent juste, et jamais on avait cerné en quelques mots la mentalité d'un peuple. c'est lancé sans scrupule, parce que l'auteur aime les personnes qu'il critique. Lire la critique de L'Usage du monde

Avatar Uzeste
Uzeste ·

Critique de L'Usage du monde par François CONSTANT

Ces carnets de route sont ceux d'un voyage qui a peu près mon âge. Comme Bouvier pour voyager, j'ai pris le temps de les lire. Des mois! J'ai aimé me plonger dans ce livre pour quelques pages, quelques illustrations, puis le laisser au repos sur l'étagère tandis que mon esprit partait à la rencontre du Monde à travers d'autres lectures, d'autres auteurs, d'autres regards, d'autres pensées.... Lire l'avis à propos de L'Usage du monde

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·