Faire vivre un voyage dans des bouts de papier

Avis sur L'Usage du monde

Avatar FlorentH

Ce livre c'était mon premier récit de voyageur : en le lisant, j'ai appris deux choses.

Déjà - je m'en souviens bien, je venais juste de le commencer et je ne pouvais m'empêcher de sourire en lisant - que tous les gens qui ont la bougeotte possèdent en eux les mêmes questions, les mêmes émerveillements, les mêmes aspirations face à l'horizon large. Et je ne sais pas pour vous, mais moi, quelqu'un qui écrit ce que je pense, ça me fait toujours drôle.
Et également, je me suis rendu compte qu'il y avait vraiment "une façon d'écrire" un voyage, une forme littéraire indépendante qui ne se nourrit pas d'une intrigue, qui n'a pas besoin de jouer de suspens ou de faire dans la surenchère.
Ce livre, la façon dont on le lit EST un voyage en soi. On le prend, on l'ouvre, on s'y perd, on y erre, on l'arrête, on le reprend peut-être - il ne nous fait pas de l'oeil en attendant. On est étonné, incrédule, lassé, surpris, à tour de rôle mais sans jamais avoir l'impression que ces émotions furent préméditées.
L'écriture est d'une richesse épatante, elle ne manque d'aucune couleur et dis avec une simplicité poétique ce que d'autres auraient rendu difficile ou faussement grandiose. C'est un récit modestement épique, qui fait rêver et rêver encore.

Autres actions de FlorentH L'Usage du monde