Couverture L'Utopie

Critiques de L'Utopie

Livre de (1516)

L'ïle Fortunée de Thomas More

La conversation a lieu dans un jardin, entre amis. Raphaël, un portugais ayant navigué avec Amerigo Vespucci, raconte ce qu'il a vu en terre étrangère, selon la tradition des relations de voyage, ces textes propres aux siècles d'exploration, ces journaux, ces cartographies, ces reliques d'une époque où les hommes partaient en quête de la terra incognita, des Iles Fortunées, du Nouveau... Lire l'avis à propos de L'Utopie

Avatar Lutopie
Lutopie ·

Critique de L'Utopie par ngc111

Avant d'arriver à la conclusion j'étais partis pour descendre un peu la note de L'Utopie de Thomas More ; la raison en est que j'avais l'impression que cette société utopique mise en avant par le récit du personnage de Raphaël était incontestable et incontestée par l'auteur et les auditeurs du navigateur. Mais arrive donc cette conclusion dans laquelle Thomas More émet intérieurement des... Lire la critique de L'Utopie

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de L'Utopie par Franquito

Pur bijou de l'humanisme anglais, Utopia (néologisme grec forgé par l'auteur signifiant "qui-ne-se-trouve-nulle-part") symbolise la recherche d'une société idéale à la fois inspirée des philosophes antiques et précurseur des penseurs modernes. En imaginant avec précision un état dont le fonctionnement est basé sur la propriété collective des moyens de production et l'absence d'échanges... Lire la critique de L'Utopie

Avatar Franquito
Franquito ·

à boire et à manger

Bon l'Utopie ça fait genre depuis la troisième que j'en entends parler, que mes profs me le conseillent et bien cinq ans que je l'ai dans ma bibliothèque... je suis un type prenant son temps. Alors je ne vais pas dire que je suis déçu ou autre, mais c'est exactement ce à quoi je m'attendais, on ne m'avait pas menti sur la marchandise, une description très factuelle des us et... Lire la critique de L'Utopie

Avatar Moizi
Moizi ·

Premier traité d'architecture moderne

Ce qui est nouveau et frappant dans ce livre c'est la conception de l'urbanisme pensée par Thomas More.On y trouve le substrat de ce que Le Corbusier tentera d'appliquer plus tard dans ses projets "vers une architecture".A savoir une ville pensée pour le mieux vivre de l'être humain dans une pensée progressiste suivie de près par Tony Garnier.Mais attention: l'utopie,nous en avons le recul... Lire l'avis à propos de L'Utopie

Avatar Ligeia
Ligeia ·

"Je meurs en serviteur du roi, mais d'abord de Dieu".

Petit livre bleu (d'après la couverture), il est divisé en deux parties. D'une part, la critique du système politique anglais. L'aristocratie anglaise en prend pour son grade, et la monarchie de la perfide Albion aussi. N'oublions pas que More a toujours conservé une grande indépendance d'esprit par rapport à la monarchie, à tel point qu'il préféra mourir plutôt que de reconnaître la... Lire l'avis à propos de L'Utopie

Avatar CréatureOnirique
CréatureOnirique ·

Toujours d'actualité......

Un magnifique ouvrage de philosophie, qui fait se poser beaucoup de questions sur l'état, l'être humain et la société, les religions, etc... Cet ouvrage est très intéressant et enrichissant. Un livre inspirant et faisant réfléchir. Thomas More a écrit là un manuscrit philosophique bien en avance sur son temps et toujours d'actualité ! Ici, Thomas Moore critique l'Angleterre de son époque, via... Lire la critique de L'Utopie

Avatar Lakzio
Lakzio ·

Aliquis te tuendus

Le premier livre de l’Utopie met en scène deux interlocuteurs historiques : More et Pierre Gilles, qui accueillent un voyageur imaginaire : Raphaël. Il s’ancre dans la tradition des dialogues critiques, où le recours à la fiction traduit moins un goût pour l’imagination que pour la précaution. Je parle de dialogue critique plutôt que satirique, car ce livre I fait bien rarement rire.... Lire la critique de L'Utopie

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Voyage au pays des Soviets (ou pas)

Thomas More fait partie de ces auteurs humanistes que nous connaissons tous. D’après mon édition (Librio) l’île d’Utopie pourrait signifier soit « l’île de nulle part » ou « l’île heureuse ». More aurait donné auparavant le nom de « Nusquama » (nulle part) à l’île dans une lettre adressée à Erasme (un autre humaniste connu pour son Eloge de la folie) ce qui confirmerait la... Lire la critique de L'Utopie

Avatar Franc_cot
Franc_cot ·

L'Esprit des Lumières avant l'heure

Cet essai est un pamphlet indirect des systèmes socio-politiques en place, via un prisme, ici une société imaginaire, comme le Paris vu par les Persans de Montesqieu, et un style original, le dialogue, et reprend ici une méthode chère à Platon. Cet ouvrage critique durement la monarchie aristocratique et absolutiste, corrompue par les flatteries et vanités de leurs cours, un peu comme... Lire la critique de L'Utopie

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·