Complètement barge !

Avis sur L'assassin qui rêvait d'une place au paradis

Avatar Lizzouille
Critique publiée par le

L'assasin qui rêvait d'un place au paradis, nous raconte l'histoire de Dédé le Meurtrier qui sorti de prison après de longues années d'enfermement, décide de se racheter une conduite. Mais voilà, son entourage n'est pas forcément d'accord, et préfèrerai profiter de sa notoriété pour s'enrichir sur le dos des gens crédules. Ils vont donc monter entreprise sur entreprise pour parvenir à leur fin.

Alors, soyons tout de suite honnête, ce style littéraire n'est pas vraiment ma tasse de thé et j'en ai souffert tout au long de ma lecture. L'écriture est très seche, les phrases sont brèves et le ton très rapide, ce qui m'a demandé un certain temps d'adaptation. Mais surtout, le récit en lui même suit un fil complètement barge, décousu et rempli de digressions. Si dans un premier, c'et drôle, jai trouvé ça un peu long au bout d'un moment. j'ai un peu eu l'impression que l'auteur écrivait ce qui lui passait par la tête au moment où ça lui passait par la tête. Les personnages rencontrent une personne (qui n'a pas forcément un grand intérêt pour la suite de l'histoire) et subitement on nous raconte toute la vie de cette personne, pour ensuite revenir à la rencontre. Je trouve ce procédé un peu perturbant, puisqu'il fait perdre le fil de l'histoire au lecteur.

Toutefois, l'histoire en elle-même est tellement folle qu'elle m'a tout de même accrochée. Il est impossible dans ce livre d'anticiper ce qu'il va se passer par la suite tellement les héros ont des idées biscornues. Et j'ai trouvé ça plutôt agréable. En fait, bizarrement, je pense que pour moi cette histoire m'aurait vraiment mieux fonctionnée en film qu'en livre. Mais je ne regrette pas ma lecture, j'ai découvert un autre univers littéraire !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 570 fois
3 apprécient

Lizzouille a ajouté ce livre à 1 liste L'assassin qui rêvait d'une place au paradis

Autres actions de Lizzouille L'assassin qui rêvait d'une place au paradis