Quelques propos préliminaires en ce qui me concerne : j'ai lu les programmes des candidats à l'élection présidentielle de 2017 avec beaucoup d'intérêt.
Venons en à cet ouvrage, L'avenir en commun de Jean-Luc Mélenchon.
Je comprend que Jean-Luc Mélenchon soit populaire. C'est un grand orateur qui sait utiliser des phrases percutantes mais bien souvent vide de sens ... Il serait temps que les Français en prennent conscience !



  • Concernant la VIe République : Il y a des propositions qui font sens, surtout à la lumière des affaires de François Fillon ou de Marine le Pen. Je ne trouve donc rien à redire à la moralisation de la politique. Cependant, une VIe République est une véritable aventure institutionnelle et l'heure n'est pas à la refonte totale de nos institutions. La Ve République possède une capacité d’adaptation réelle, tout en maintenant un pouvoir stable. La crise de confiance entre le sommet de l'Etat et le peuple ne pourra se résoudre qu'a condition d'assumer la charge présidentielle telle qu'elle a été définis par Charles de Gaulle. Il est dommage de vouloir se priver d'un régime fiable et qui présente certains atouts. A la lumière de l'Histoire de France, rappelons-nous que le parlementarisme est à l'origine de nombreux échecs et qu'il faut mieux ne pas retomber dans l'instabilité gouvernementale.
    • Concernant le programme économique : il y aurait beaucoup à dire. Il y a des propositions qui là encore font sens, je songe notamment aux mesures écologiques qui deviennent nécessaires face aux aléas climatiques. Le reste n'est pour moi que du vent et se veut déconnecté des réalités du moment. Le passage aux 32h est intéressant, à condition qu'il n'y est pas d'augmentation du SMIC, ce qui n'est pas le cas dans ce programme. En misant sur un "choc" de relance et des politiques keynésiennes, Jean-Luc Mélenchon espère créer des emplois et relancer l'économie. Il faut être juste et pragmatique : la politique de relance n'est pas à mon sens le bon choix et il faut s'attacher à résorber le déficit public dans un premier temps pour voir ce que l'on pourra faire ensuite. Mais ce ne serait pas une mesure dénuée de sens si Jean-Luc Mélenchon considérait les partenaires économiques et commerciaux. A la place, il préfère stigmatiser les grandes entreprises (le CAC40 par exemple) et ses mesures inciteront les entreprises à délocaliser davantage (la fiscalité ne sera pas avantageuse), n'attirera pas l'innovation et les nouveaux talents en France. A ses yeux, seules les petites entreprises sont pardonnées et c'est là une erreur que de ne pas justement miser sur la déréglementation afin d'inciter à la création d'emploi.
      C'est le réalisme et le pragmatisme qui doit dicter notre comportement. Le fait est que notre économie se financiarise davantage et que l'abstraction du pouvoir doit nous pousser à aller vers une harmonisation des compétences dans l'UE : notre avenir et notre indépendance se fera dans l'UE et JLM reste très ambiguë dans sa formulation "sortir des traités européens. "
      Je mettrai à jour cet avis de manière régulière afin d'éclairer les autres points. Pour l'heure, JLM reste pour moi un démagogue qui surfe sur une vague positive car personne ne comprendre la complexité du système dans lequel on vit. A l'instar de Marine le Pen, c'est un tenant des solutions expéditives qui se borne à croire que la France est une île qui peut agir à son gré, sans tenir compte des acteurs extérieurs. En somme, un programme de prestidigitateur.

jackvandereden
3
Écrit par

Créée

le 10 avr. 2017

Critique lue 1.2K fois

12 j'aime

10 commentaires

jackvandereden

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

12
10

D'autres avis sur L'Avenir en commun

L'Avenir en commun
Marius_Jouanny
5

Dilemme électoral

Voter pour la première fois en 2017 revient un peu à démarrer sa voiture au bord d’un gouffre. Il y a une violence électorale ces dernières semaines proprement inouïe : matraquage médiatique,...

le 22 avr. 2017

21 j'aime

20

L'Avenir en commun
jackvandereden
3

L'imposture Mélenchon

Quelques propos préliminaires en ce qui me concerne : j'ai lu les programmes des candidats à l'élection présidentielle de 2017 avec beaucoup d'intérêt. Venons en à cet ouvrage, L'avenir en commun de...

le 10 avr. 2017

12 j'aime

10

L'Avenir en commun
Lexoga
4

Intéressant mais démagogique

Un livre d’une centaine de pages qui décrit les promesses électorales du candidat Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2017. Les points majeurs de son programme sont : • Instauration de la...

le 18 janv. 2017

12 j'aime

9