Le coaching désigne une technique de mobilisation des ressources psychologiques :
révéler les compétences d'une personne pour lui permettre de s'en servir afin d'atteindre les objectifs. Il vient du monde du sport de compétition, en complément de l'entrainement physique.

Il a envahi l'entreprise en France dans les années 90, comme technique d'accompagnement des cadres tout d'abord, et de tout le monde aujourd'hui.

C'est une nouvelle idéologie où chacun est sommé d'être performant, jeune et souriant de façon volontaire. Mélange d'intériorisation des normes sociales, des comportements et des styles de vie. Il faut adhérer aux valeurs ambiantes et privilégier les relations professionnelles.

C'est un nouveau contrôle social dont l'idéologie repose sur l'impossibilité de changer le monde dans lequel on vit. Pour ne plus souffrir, le coach "propose" de s'adapter afin de retrouver un "bien-etre". Ce n'est plus la société, le système ou l'environnement qui sont responsables de l'anxiété des individus. C'est l'individu qui n'a pas su s'adapter et qu'on va aider à le faire "librement".

Dans un monde qui transforme en malades ceux qui n'ont pas pu s'adapter aux "dures nécessités de la loi du marché", qui est normal? Seul le producteur persévérant associé au joyeux consommateur est-il possible? Les animateurs syndicaux, associatifs, sportifs et les parents investis dans la famille et l'école ont-ils disparus?

la perte de repères collectifs, le repli sur soi, le culte de la performance individuelle sont sans soute à la source de l'apparition de ces nouveaux gourous.

Les techniques de coaching envahissent maintenant aussi le domaine de la santé, de la psy, ...
le jargon simpliste et anglo-saxon ( lifetime value, feedback, process) y est la règle. Les techniques d'accompagnement et de développement personnel y sont au service de la pensée positive : aimer le monde tel qu'il est, ne pas se faire du soucis pour rien, qui accroît son esprit critique accroît aussi sa douleur.

Les auteurs appellent en conclusion à se délivrer des coachs au nom de la santé publique. De renouer avec les capacités de révolte, la réappropriation du langage et de la représentation de la réalité.

Plus facile à dire qu'à faire, mais existe-t-il d'autres solutions?

le 5 janv. 2015

Foggy Mountain Jamboree

banjo bluegrass

Le style du banjo bluegrass a été développé par Earl Scruggs (d'abord dans le groupe de Bill Monroe "The bluegrass mountain boys") et son style main droite à 3 doigts avec onglets qui combine le...

le 28 déc. 2013