Couverture L'enfant noir

Critiques de L'enfant noir

Livre de (1953)

« Nous avions passé trop de temps à l’école, pour croire encore aux guérisseurs ... »

Un livre plus dur que prévu, qui sent bon la vie simple et les joies de l’enfance dans sa première moitié, mais vire au déracinement sur la fin. L’enfant noir raconte finalement une histoire profondément coloniale : comment les bons élèves de Haute-Guinée délaissent la forge familiale pour aller à l’école française, quittent la brousse pour la ville, et finissent par rejoindre Paris pour y... Lire la critique de L'enfant noir

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Critique de L'enfant noir par silutheblade

J'ai beaucoup apprécié ce roman étant enfant. Cet ouvrage m'a renvoyé plusieurs questionnements très intéressants relatif à la création de mon ''moi'' dans une société occidentale. Je remercie en tout cas ma prof génialissime de l'époque (marie-france heuberger) de m'avoir initié à la littérature via ce livre et d'autres qui suivirent Lire la critique de L'enfant noir

Avatar silutheblade
silutheblade ·

Souvenir d'Afrique

Je me rappelle l'avoir lu en classe de cinquième, avec une prof géniale qui était passionnée de littérature et très strict. J'avais donc lu le livre avec sérieux, et que ce roman m'avait passionné. Il faudrait que je le rouvre un de ces jours, car il sent bon les parfums exotiques, les rites africains décrits avec amour, et la vie simple et sans vice de l'Afrique. C'est un peu une déclaration... Lire la critique de L'enfant noir

Avatar Mansfield
Mansfield ·

a l'education noire

le regard lucide de divers écriture aux plumes africaines s'est détérioré d'un grand bravoure dés l’avènement des année lumière africaines d’où le désenchantement de tout espoir lorsque leurs confrères de terre et ceux-ci suscite de nombres maux. l'on le constate si bien au œuvre fécondées des années 70. plein d'envie de regrets de souvenirs . Lire l'avis à propos de L'enfant noir

Avatar Hally Ismael Kone
Hally Ismael Kone ·