L'Éveil
4.7
L'Éveil

livre de Line Papin (2016)

Je me transforme en relais publicitaire, contraint de parler de ce livre que je n'aurais jamais lu sans le "fameux" prix littéraire Sens Critique servant avant tout à faire de la pub pour les éditions Stock.


Je ne lis pas ça d'habitude... Le seul "romancier" que je lis c'est Céline... Quelques classiques ici et là... Donc je ne saurai même pas hiérarchiser ça sur une échelle regroupant les romans de la rentrée littéraire.


C'est évidemment assez médiocre. Pas aussi mauvais qu'attendu, mais médiocre malgré tout... Le livre s'ouvre sur un dialogue, OK... Pourquoi pas... Cependant ce dialogue est beaucoup trop maniéré pour être dit par un être humain normal... Donc forcément ça empêche immédiatement de rentrer dans le bouquin. L'auteur ne parle pas de vrais gens qui existent, qui ont une conversation normale...


Ensuite s'en suit des chapitres qui sont le comble du ridicule, je suis presque sûr que Twilight n'était pas aussi niais, niaiserie contrebalancée par la suite, certes, mais niaiserie malgré tout. On se tape un changement de point de vue, le côté niais chez la fille et un côté qui se veut plus pragmatique chez le mec, avec, ô folie, quelques gros mots... On ne se contient plus... J'avais vraiment l'impression de lire Divergente raconté par Triss et par Quatre en même temps... C'est dire si c'est la folie.


Ensuite le bouquin devient un genre de mélo, assez insupportable à la fin... Mais possède quelques qualités, dont le lieu choisi pour l'histoire... Bien que ça n'ait pas réellement beaucoup d'impact, si ce n'est le plaisir d'imiter les accents Vietnamiens à l'écrit... Ça aurait pu se passer n'importe où... Mais c'est surtout le fait de ne pas le dire tout de suite, de faire comprendre petit à petit au lecteur qu'il n'est pas en France et où tout à coup son texte du lecteur va s'en retrouver chamboulé ne sachant plus comment imaginer ces gens, ces rues, ces appartements...


Il y a peut-être un ou deux passages, lorsque le gars parle des filles qui se tortiller dans le lit qui peut être assez juste, disons que je le vois bien, la fille qui pour exiger quelque chose se met à se tortiller comme une enfant... Comme un ver...


Mais sinon, c'est franchement lourdingue, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça en film et que limite ça semble taillé pour une adaptation cinématographique, pour faire un petit mélo exotique. Là où ça aurait dû avoir la pudeur de ne pas trop en faire, l'auteur en rajoute des caisses, elle n'arrive pas à cerner, à décrire un mal-être, une absence ou même ce que c'est que d'aimer que ses tentatives sont parfois plus gênantes qu'autre chose.


Reste la question du choix du prénom Laura ? Il fait forcément penser au film de Preminger et à la figure fantomatique de l'héroïne éponyme qui hante les esprits des personnages pendant toute la première partie du film...


Que dire de plus si ce n'est que c'est bien trop faux pour réussir à me toucher, bien que l'écriture semble s'améliorer au fur et à mesure du roman, comme si l'auteur cessait de vouloir faire du style, assez ridicule, pour finalement se concentrer plus sur les personnages et comment est-ce-qu'ils parleraient réellement.
Il ne faut pas hésiter à lire les trois quatre premières pages, des barres de rire...

Moizi
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le 12 sept. 2016

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