Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

Avis sur L'homme qui voulait être heureux

Avatar Maud Le Rnrd
Critique publiée par le

« Dans une université américaine, des chercheurs qui cultivaient des cellules cancéreuses dans une boîte de Petri ont eu l’idée de faire venir des étudiants […] dans leur laboratoire. Ils les ont rassemblés autour de la boîte et leur ont demandé « d’envoyer de l’amour » aux cellules cancéreuses. Les étudiants l’ont fait, et les chercheurs ont mesuré scientifiquement que les cellules cancéreuses régressaient. »

Julien, jeune enseignant Français, apparemment heureux et sans histoire, se rend à Bali dans le but de rencontrer un guérisseur connu de tous. S’il ne connaît pas lui-même la raison précise de sa visite, il est loin de se douter que celle-ci changera littéralement le cours de sa vie. Au fur et à mesure des entrevues avec son guérisseur, Julien, auquel n’importe quel occidental peut s’identifier, chemine sur la voie de l’épanouissement personnel.

Chacun d’entre nous pourra se reconnaître, sur un point ou sur un autre, dans ce personnage à la vie apparemment bien réglée. Mais le bonheur est-il vraiment là ? Au fil des pages, le lecteur découvre que la société lui impose des croyances profondément ancrées et totalement fausses, l’empêchant de se lancer dans l’aventure la plus captivante qui soit : la connaissance de soi.

Vivre pour soi, réaliser ses rêves et mener une vie heureuse sont des ambitions pleines d’obstacles : c’est d’abord nous-même et les personnes de notre entourage qui nous freinent et nous limitent.

Le mot de la fin : « Andy, ne laisse jamais personne te dire ce dont tu n’es pas capable. C’est à toi de choisir et de vivre ta vie. »

A vos livres !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 96 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Maud Le Rnrd L'homme qui voulait être heureux