Couverture L'ile du Crâne

Critiques de L'ile du Crâne

Livre de (1988)

Critique Biscothèque par biscotille

Je dois avouer que j’ai beaucoup hésité avant d’écrire cette critique. Je savais que ma vie risquait d’être menacée suite à celle-ci et que je vivrais dans la crainte mais il le fallait. Ce que je m’apprête à vous révéler est sans précédent… Je vais vous parler d’un roman qui aurait dû/pu faire de l’ombre à la saga Harry Potter. Je vois déjà des sourcils se froncer, des mains armées... Lire l'avis à propos de L'ile du Crâne

Avatar Médiathèque François Villon
Médiathèque François Villon ·

Critique de L'ile du Crâne par LastEquinoxx

En attendant d'en faire une vraie critique, je signale à toutes fins utiles que cette histoire d'école de sorciers a été écrite à la fin des années 80, ne surfant donc pas du tout sur la vague Harry Potter (août 2007 étant ici la date de l'édition de poche présentement montrée). ---- Édition ---- Non, je n'avais pas oublié. J'ai lu L'Île du Crâne un peu par hasard, en tombant dessus au CDI de... Lire la critique de L'ile du Crâne

Avatar LastEquinoxx
LastEquinoxx ·

Critique de L'ile du Crâne par Heights

A mettre entre toutes les mains dès l'âge de 12/13 ans. On n'est pas du tout dans la veine d'Harry Potter (Horowitz a souvent déclaré humoristiquement qu'il n'a pas poursuivi Rowling mais qu'il aurait pu, et c'est à L'île du crâne que j'ai pensé directement en lisant le premier tome, donc il n'a pas tort). Le héros est un orphelin élevé par des gens qui n'en ont rien à faire de lui et qui... Lire la critique de L'ile du Crâne

Avatar Heights
Heights ·

Une relecture, 20 ans après

Enfant, j'avais lu ce livre avant de découvrir Harry Potter, car j'étais un grand fan d'Horrowitz. Et puis, quand je l'avais lu, je me rappelle l'avoir trouvé intéressant mais pas complètement satisfaisant. Je suis assez surpris de voir que mon avis, 20 ans plus tard, est le même. Le roman lance pas mal de pistes mais les règle rapidement, ou reste très peu convaincants sur certains points.... Lire l'avis à propos de L'ile du Crâne

Avatar Parkko
Parkko ·

Voilà un classique que je ne connaissais pas

bien que le titre me dît quelque chose. C'est un roman fantastique et pourtant je garderai sans doute le souvenir d'un texte très drôle. C'est en effet l'humour du narrateur, dans le plus pur style britannique (du moins j'aime le croire), qui fait l'intérêt et le plaisir de cette lecture. Je suis par ailleurs étonnée que, lorsque Harry Potter est devenu célèbre, aucune référence n'ait été... Lire l'avis à propos de L'ile du Crâne

Avatar Lilia Tarelli
Lilia Tarelli ·

Horror-witz

L'île du Crâne a été mon premier contact avec Anthony Horowitz, c'est aussi un des premiers romans à thèmatique 'surnaturelle' que je me souviens avoir lu. Une chose est sûre, Horowitz est doué pour nous donner envie de lire quand on est gamin. Sa technique favorite : l'humour noir. En effet l'écrivain britannique sait nous happer dans ses univers rien qu'avec son style accrocheur. Certes, ce... Lire l'avis à propos de L'ile du Crâne

Avatar Kharel
Kharel ·

Critique de L'ile du Crâne par vbmononoke

Collège. Sorcier ; monstre ; école ; amitié ; magie ; Angleterre Un récit bourré d'humour et de mystère. les personnages sont tous plus loufoques et énigmatiques les uns que les autres. rowling n'a rien inventé : tous les ingrédients sont là. Mais, contrairement à la saga Harry Potter (qui comporte certes plusieurs tomes...), les personnages sont bien moins attachants. Un bon livre de magie pour... Lire la critique de L'ile du Crâne

Avatar vbmononoke
vbmononoke ·

Critique de L'ile du Crâne par SubaruKondo

Il est temps de rétablir un peu Horowitz : malgré ce qui est indiqué sur la fiche, l'île du crâne est sorti fin années 80, début années 90 et disons-le clairement : J.K Rowling l'a sans doute lu. Le style d'Horowitz, délicieusement narquois et piquant sert à merveille cette histoire de jeune collégien catapulté sur l'île du crâne, dans une école de sorcellerie, encadré par des professeurs... Lire l'avis à propos de L'ile du Crâne

Avatar SubaruKondo
SubaruKondo ·

Critique de L'ile du Crâne par ExpressAigue

J'ai beaucoup aimé ce roman, bien qu'un peu court, il est très original et plein de détails super bien trouvés! C'est sûr qu'il manque un peu de « fond »... l'auteur aurait pu faire 500 pages sur le sujet. Mais il s'agit d'un livre destiné aux jeunes (à partir de 9ans je pense), donc c'est logique. Puis à l'époque de sa première publication, JK Rowling n'était pas encore passée par là pour... Lire la critique de L'ile du Crâne

Avatar ExpressAigue
ExpressAigue ·

Critique de L'ile du Crâne par Laure91

David Eliot ne veut pas devenir comme les autres élèves enfin au début de l'histoire mais à la fin que pense t'il de cette école ? J'ai bien aimé ce livre mais ce n'est pas un livre qui m'a le plus plu. Il est plein de suspens et des passages sont parfois un peu étranges. Enfin en bref, c'est un bon livre plein de mystère . Lire la critique de L'ile du Crâne

Avatar Laure91
Laure91 ·