Il ne s'agit pas, dans cette brève analyse, de critiquer le livre de Claude Allègre mais de mettre en garde ceux qui nient l'existence du réchauffement climatique ou qui pensent qu'il n'aura pas de conséquences graves sur l'avenir de la planète.
J'ai conduit, en 1998, une étude en Alsace sur l'accroissement biologique des arbres (en l'occurrence des chênes). Le carburant des arbres étant le gaz carbonique (CO2), l'objectif de l'étude était de constater l'évolution de l'accroissement des arbres sur deux décennies. Nous avons prélevé par carottage, 564 échantillons.
Le résultat est édifiant : sur 23 années prélevées en moyenne, nous avons constaté une augmentation de 19% de l'accroissement biologique. Rien ne permet d'affirmer que le CO2 en est le responsable mais aucune autre cause n'a pu être mise en évidence. Il y a donc une énorme probabilité que le gaz carbonique (CO2) soit en forte augmentation dans l'atmosphère.
Le gaz carbonique est un gaz à effet de serre, mais là, rien non plus ne prouve de manière irréfutable qu'il soit la cause du réchauffement climatique.
Autre expérience de forestier : suite à la canicule sans précédent de l'été 2003, les épicéas, particulièrement vulnérables aux hausses de température ont péri dans de telles proportions que les recommandations étaient de marquer, pour abattage, les arbres suffisamment âgés, en dessous de 900 mètres d'altitude, en adret, au profit du sapin, plus résistant.
Pour conclure trois points :
- Le réchauffement climatique est une réalité incontestable, mesurée scientifiquement ;
- Il n'est pas possible aujourd'hui de prouver de manière irréfutable que ce réchauffement brutal ait pour principale cause l'activité humaine, même si beaucoup de scientifiques le pensent ;
- Comme nous ne pouvons attribuer à coup sûr le réchauffement climatique à l'activité humaine ou aux caprices de notre étoile, le soleil, agissons comme agirait un forestier : intervenons là où nous pouvons intervenir. Comme nous sommes très loin de pouvoir influencer l'activité de notre astre lumineux, modifions nos pratiques et diminuons rapidement et drastiquement l'utilisation des énergies fossiles.
C'est tout ce que nous pouvons faire, mais ce serait déjà énorme.

robindestoits

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les livres dangereux

le 17 mai 2018

La Vie secrète des arbres

N'importe quoi !

Je commence ce commentaire par la mise en valeur de ma petite personne : je suis technicien forestier, bûcheron, élagueur mais aussi randonneur et profondément écologiste. Cependant, tout écologiste...

le 13 mai 2018

Once Upon a Time... in Hollywood
robindestoits

Il était une fois...le vide

Pourquoi ? Pourquoi ce film ? Où cela nous mène-t-il ? Y a-il un message ? Ce film est-il conçu pour une classe d'intellectuels cinéphiles ? Un scénario nous a-t-il échappé ? Sharon Tate ? Charles...

le 16 août 2019

Planète Végane

Critique de Planète Végane par robindestoits

"Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas" a dit ou n'a pas dit Malraux (les avis divergent), et, en tout cas pour l'instant, c'est mal parti. Du coup, pour pallier l'absence d'un mouvement...

le 13 mai 2018