Pour la précommande de Mario Kart 8 sur WiiU, les magasins Micromania fournissaient, en édition limitée, un petit livre de 80 pages au format 10cm par 10cm environ tout de rouge vêtu dont les pages ont été noircies par Florent Gorges, auteur de nombreux ouvrages sur le Jeu Vidéo (dont les différents volumes de L'Histoire de Nintendo) ainsi qu'un porte-clé Mario Kart à choisir entre une carapace rouge et un Bullet Bill.

Les porte-clés sont de petite taille, bien faits avec une attache.... Comment ça, non ? Ah ? Vous voulez que je parle du livre ? Fallait le dire avant !

Comme je le disais, les 80 pages sont bien remplies et ce, de façon chronologique pour les épisodes canoniques (1 chapitre par épisode) puis un dernier chapitre pour les 3 versions Arcade de Mario Kart faite par Namco.

Dans chaque chapitre, on découvrira les dessous des développements des jeux, les idées qui sont apparues, le pourquoi de certains aspects de la jouabilité, la raison de l'apparition des motos, ou tout simplement que Super Mario Kart n'avait pas été initialement pensé avec l'univers de Mario !
On découvrira un peu mieux le méconnu Hideki Konna, créateur de cette célèbre franchise de Karting et de ses envies (mais aussi contraintes) d'ouverture du gameplay pour s'éloigner du karting pur tout en restant dans le cœur de ce qui fait la force de ces jeux : le fun et la convivialité.

Ce petit bouquin se lit de façon fluide et agréable, comme toujours avec le style de Florent Gorges.
Le seul "souci" est qu'il est trop court ! On sent tout le matériel retrouvé par Florent derrière ses écrits (les Iwata Asks, les articles de journaux du monde entier, les interviews) et on se dit qu'un livre de 350 pages ne suffirait pas pour écrire toute l'histoire de la saga !

Mais difficile de se plaindre d'un cadeau offert, d'autant que la qualité globale de l'impression est très bonne également : papier de qualité, images et photos propres, couverture rigide,... Micromania a su s'entourer des bonnes personnes !

Ah, et petit bonus, Florent avait organisé sur les réseaux sociaux un sondage pour savoir quel était le jeu Mario Kart le plus aimé des joueurs français. Plus de 1 600 personnes ont répondu et c'est, étonnamment, Mario Kart Double Dash qui est arrivé en tête avec 30% des voix (heureusement Super Mario Kart et Mario Kart 64 sont juste derrière quand même !). Comme l'auteur le dit lui-même, MKDD est beaucoup décrié mais uniquement par une minorité râlante, visiblement.
sseb22

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes livres traitant du monde du Jeu Vidéo

le 3 juin 2014

Modifiée

le 3 juin 2014

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal