L'enfer sous terre

Avis sur L'oublié de DORA

Avatar Gabriel75
Critique publiée par le

L'Oublié de Dora raconte l'histoire vraie de Bernard Lacroix, jeune homme déporté en Allemagne au camp de Dora en 1943, pour avoir voulu échapper au Service du travail obligatoire. Dora, c'était ce camp souterrain situé en Thuringe sous le massif du Harz et où les Nazis fabriquaient les fusées V2 en utilisant une main d'oeuvre déportée réduite à l'état d'esclavage.
Au-delà de l'histoire singulière de ce jeune homme, c'est l'histoire d'une famille française sur quatre générations que nous raconte l'auteur (Bernard était son grand oncle) : un père, héros ordinaire de la Première guerre mondiale ; une "mère-courage" dont le fils, disparu pendant les "marches de la mort" ne reviendra pas ; les générations suivantes, qui devront faire le difficile travail de deuil d'un parent disparu.
Ce livre, remarquablement écrit, est construit comme une enquête policière. On suit pas à pas la recherche de l'auteur sur les traces de ce grand oncle disparu. le livre, dans un style direct et sobre, communique l'émotion et la tristesse infinie d'un destin brisé par les heures les plus tragiques de l'histoire récente de la France et de l'Allemagne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Gabriel75 L'oublié de DORA