Couverture L'univers élégant

Critiques de L'univers élégant

Livre de (2000)

Fait moi vibrer en 11 dimensions, chéri-chéri

L'un des premiers - et le premier peut-être - des bouquins à tenter de rendre accessible la théorie des supercordes - ces objets plus fondamentaux que les particules élémentaires entrant dans la composition du modèle dit standard. Ce n'est sans doute pas toujours d'une grande limpidité, et de toute façon, pour bien y comprendre quoi que ce soit, il faut sans doute se goinfrer le bouquin de... Lire l'avis à propos de L'univers élégant

Avatar Kliban
Kliban ·

Un bel effort de vulgarisation scientifique.

La théorie des cordes, cheval de bataille de la physique théorique moderne, est un sujet a priori ardu à aborder de part les difficultés conceptuelles inévitables pour le néophyte en physique et en mathématiques : à celles déjà présentes dans la physique moderne comme le concept d'espace-temps en relativité ou la notion de superposition d'états et de dualité onde-corspuscule en mécanique... Lire la critique de L'univers élégant

Avatar Ombre
Ombre ·

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la physique théorique sans oser le demander.

Il est bien fini, le temps où il suffisait de prendre un bain et de crier "Eureka", ou de recevoir une pomme sur la perruque pour révolutionner la physique. A présent, les physiciens sont des savants, des vrais, avec des intégrales triples tatouées sur le bras. Ils ne s'expriment que dans un langage bizarre appelé maté-matik, et remplissent des tableaux de symboles bizarroïdes, même si ce sont... Lire la critique de L'univers élégant

Avatar Ijarkor
Ijarkor ·

Intéressant

Le livre se dit grand public, c'est faux. Moi, licencié en physique, Brian Greene m'a perdu aux 3/4 du livre. Mais cela n'empêche que le détour en vaut la peine, les expositions des grandes théories de la physique sont très claires et très bien vulgarisées. La théorie des cordes étant sans doute la théorie la plus complexe jamais étudiée, Brian Greene s'en sort incroyablement bien ! En... Lire la critique de L'univers élégant

Avatar VictorMalejacq
VictorMalejacq ·

Critique de L'univers élégant par Niquetamerejohns

Brian Green nous offre beaucoup avec ce livre. La physique quantique,la relativité générale, la relativité restreinte et pour finir la théorie des cordes sont abordés dans cet ouvrage. Ces thèmes sont merveilleusement complexe et cet auteur étant physicien à la base nous apporte un regard objectif et sans détours sur cela. Ces l'un des seul écrivain qui réussit à expliquer avec... Lire l'avis à propos de L'univers élégant

Avatar Niquetamerejohns
Niquetamerejohns ·

Sans doute très bien

La préface nous rappelle que "Les deux grandes théories qui constituent les piliers de la physique moderne, la mécanique quantique et la relativité, sont nées presque en même temps, au début du XXème siècle." Pourtant, nous explique Brian Greene, physicien et auteur de ce livre, ces deux théories, qui concernent respectivement l'infiniment petit et l'infiniment grand, sont incompatibles entre... Lire l'avis à propos de L'univers élégant

Avatar Gritchh
Gritchh ·

Extrapolation autour de la théorie des cordes

Brian Green, c'est le physicien que l'on voit partout. Dans les documentaires, dans les émissions... Il a su rendre la théorie des cordes abordables en la rendant sexy et en extrapolant "tout ce qu'on pourrait faire avec". Il déduit de l'intrication des particules, la téléportation. (Par exemple.) Non seulement, il prend pour acquis des hypothèses non-démontrées mais il crée un univers autour.... Lire l'avis à propos de L'univers élégant

Avatar KalamaZoo
KalamaZoo ·

Critique de L'univers élégant par MarwanMazloum

Demande, un gros background scientifique, peut paraître indigeste mais explique en détails l'histoire de la relativité générale, de la mécanique quantique et des potentiels de découvertes qui se cachent derrière, c'est une sorte de théorie du tout, de graal qui peut fasciner en parlant de trou noirs, de distortions espace temps et de "truc de ouf" Lire la critique de L'univers élégant

Avatar MarwanMazloum
MarwanMazloum ·

Cosmologie : science-fiction 2.0

Au-delà de la théorie des cordes et de ses avancées les plus récentes, le livre propose une très bonne synthèse de l'histoire des théories en physique depuis le 20e siècle. Un superbe ouvrage, dont la complexité va crescendo ! Lire l'avis à propos de L'univers élégant

Avatar mushikantaza
mushikantaza ·