Couverture L'urgence et la patience

Critiques de L'urgence et la patience

Livre de (2012)

Critique de L'urgence et la patience par pilyen

Cette petite centaine de pages est un vrai trésor. Ce n'est pas un roman, loin de là, pas vraiment un essai mais plutôt des textes autour de l'écriture, de la lecture, du souvenir, des moments fondateurs pour un écrivain, des rencontres qui illuminent une vie. C'est écrit simplement comme s'il s'adressait directement à celui qui le lit. Il nous parle de ce qui fait l'essence de Jean-Philippe... Lire l'avis à propos de L'urgence et la patience

Avatar pilyen
pilyen ·

Critique de L'urgence et la patience par bracket

Étonnant premier essai d'un romancier qui réussit un pari compliqué : condenser en moins de 100 pages la schizophrénie de l'écrivain face à la feuille blanche, entre urgence et patience. Toussaint s'appuie sur quelques exemples de romans choisis, et nous livre ce faisant quelques jolies clés de lecture sur "la Recherche" et "Crime & Châtiment". Au passage, pour ceux qui comme moi n'ont jamais... Lire la critique de L'urgence et la patience

Avatar bracket
bracket ·

Une piètre publicité pour 11€...dommâge...

JPT est, incontestablement, un grand écrivain, un fleuron de la littérature française contemporaine. De "La salle de bains" à la trilogie "Faire l'amour, Fuir et La vérité sur Marie" ...que du bonheur. C'est pour cela que cet "essai" m'a d'autant plus déçu. Bien sûr, c'est "techniquement" bien écrit ...mais ce n'est qu'une publicité prétentieuse à la gloire de son auteur. Pourquoi chercher à... Lire l'avis à propos de L'urgence et la patience

Avatar jcv
jcv ·

Critique de L'urgence et la patience par FabienBarges

Un roman sur soi. Peut-être trop. Mais l'écriture est pleine de subtilité. Et puis c'est un véritable ode à la lecture et à l'écriture. Un passage extraordinaire sur Proust avec un changement discret mais immanquable de style pour se rapprocher de l'écriture proustienne sans tomber dans le cliché. Et enfin un éloge fabuleux de Dostoievski et de Beckett dont on ne ressort pas indemne, on ne peut... Lire la critique de L'urgence et la patience

Avatar FabienBarges
FabienBarges ·

à la prochaine, Jean-Philippe

Certes ce petit livre est intelligent, touchant par instant, agréable à lire et souvent drôle. Mais il ne s'agit que d'une compilation d'articles parus de ci de là dans diverses revues et donc pas l'essai structuré que l'on m'avait survendu dans les médias. Une déception assez brêve, le tout se lisant en trente minutes chrono. Lire l'avis à propos de L'urgence et la patience

Avatar RalphMachmot
RalphMachmot ·