La 5ème Vague

Avatar Gwen21

La moitié de la note maximale seulement parce que seule la moitié du roman m'a plu. Tout commençait bien pourtant, et pendant les 200 premières pages, j'ai vraiment cru à cette dystopie bien amenée et au style certes un peu ado mais pas désagréable.

Et puis... le rythme jusqu'alors soutenu s'est soudain essoufflé, des longueurs sont apparus, et les changements de narrateur trop nombreux et qui ne se justifient pas d'après moi m'ont lassée. Au contraire, je suis quasi certaine que le roman m'aurait davantage intéressée si Cassie avait été la seule narratrice.

Et puis... faut-il l'avouer, la structure très cinématographique du récit m'a rapidement gênée car sont rapidement apparus tous les signes extérieurs du blockbuster américain, genre dont je ne suis pas du tout fan, et même si l'auteur déploie beaucoup d'efforts pour nous convaincre qu'il ne s'agit pas d'une énième lutte manichéenne, en résumé c'est complètement ça, à grands renforts des bons sentiments et des clichés américains habituels.

Et puis... ça finit par ne plus être crédible, les actions deviennent prévisibles, l'impossible devient possible, les hasards font trop bien les choses et les descriptions plongent joyeusement dans la niaiserie (je pense que si Cassie avait une fois de plus - une fois de trop - comparé le regard d'Evan à du chocolat fondant, je me changeais moi aussi en extra-terrestre, histoire de lui régler son compte).

Une lecture moins addictive que prévu et qui, de mon point de vue, convient mieux à un public ado qu'adulte.

Gwen21 a ajouté ce livre à 4 listes La 5ème Vague

Autres actions de Gwen21 La 5ème Vague