Couverture La Ballade de Lila K

Critiques de La Ballade de Lila K

Livre de (2010)

Pas si facile de jouer les néophytes dans un genre aussi dense que la SF de qualité...

Il n'est pas aisé pour un auteur non familier de ces domaines, et à la réflexion politique et sociale relativement rudimentaire, de monter une dystopie romanesque convaincante et intéressante, là où d'illustres prédécesseurs ont réussi des œuvres extraordinaires (George Orwell et Evgeni Zamiatine bien sûr, mais aussi, tour à tour, Bernard Wolfe, Alexandre Zinoviev, Robert Silverberg, voire... Lire l'avis à propos de La Ballade de Lila K

Avatar Charybde2
Charybde2 ·

Critique de La Ballade de Lila K par Sarah_Connor

Cela me fait toujours plaisir de rencontrer de la littérature de genre dans des collections "blanches". L'avenir, ici, qui nous apparaît par effractions dans l'univers du narrateur, c'est un siècle après nous. Mais pourquoi cette transposition dans le futur, au fait ? C'est une vision classique de l'anticipation, un peu caricaturale, même, avec ses histoires de livres qu'on ne peut pas lire,... Lire l'avis à propos de La Ballade de Lila K

Avatar Sarah_Connor
Sarah_Connor ·

Un monde sous surveillance

Ce livre de anticipation ne m'a pas paru très loin de la réalité. Bien que la surveillance de l héroïne soit poussée à l'extrême, on retrouve beaucoup d' éléments qui connaissent plus que des prémisses. Notre civilisation connaitrra tu elle la même évolution partant des mêmes bases ? Je le crains. La révolution des plus mal lotis ne semble pas si improbable, Et si l'histoire de cette... Lire l'avis à propos de La Ballade de Lila K

Avatar Justamatrice
Justamatrice ·

Accrocheur, mais pas envoûtant

Ce livre accroche le lecteur dès ses premières lignes. L'histoire captive et ne nous lâche plus. Malheureusement une fois arrivé à la fin, on se demande où est la suite de l'histoire. Il manque pas mal de choses pour que ce roman soit crédible. Trop de questions restent sans réponses : Comment en sont-ils arrivés à une guerre ? Pourquoi ? Qu'y a-t-il après la Zone ? Qu'est devenu la vie hors... Lire la critique de La Ballade de Lila K

Avatar Aurélie Clg
Aurélie Clg ·

Critique de La Ballade de Lila K par pragmatisme

C'est un livre à la fois futuriste et réaliste dont l'action se déroule dans les années 2100. Il décrit une société sécuritaire où chacun est placé sous surveillance constante et contrôlé. L'action se déroule dans les différents quartiers d'une ville coupée en deux : Dans la Zone extra-muros, la misère sévit, la drogue et la délinquance font des ravages. Les gardes sont des automates et les... Lire l'avis à propos de La Ballade de Lila K

Avatar pragmatisme
pragmatisme ·

Critique de La Ballade de Lila K par grimm

Étrange histoire que celle de Lila K, petite fille traumatisée devenant jeune femme dans un monde sécuritaire et totalitaire. Obnubilée par l'unique objectif de retrouver sa mère, elle va lentement s'extirper de ses névroses pour donner le change à ses surveillants et partir à la recherche de sa mère. Le cadre est à mona vis secondaire par rapport à l'approche : Lila raconte à la première... Lire l'avis à propos de La Ballade de Lila K

Avatar grimm
grimm ·

Critique de La Ballade de Lila K par Maghily

La Ballade de Lila K nous fait faire un bond en avant dans le temps d’une centaine d’années. La France semble être devenu un état sécuritaire scindé en deux : la "Zone", terre hostile séparée par une frontière surveillée militairement où sont concentrés les terroristes et les marginaux et l’Etat civilisé, à l’intérieur des frontières. On y fait la connaissance d’une petite fille qui a été... Lire la critique de La Ballade de Lila K

Avatar Maghily
Maghily ·

Critique de La Ballade de Lila K par Tulipe

Un livre qui se dévore en très peu de temps. Un univers de BD de science-fiction, qui ne se dévoile que petit à petit. Dans un futur pas si lointain, Lila, 6 ans est brutalement séparée de sa mère et confiée à un 'Centre' où elle doit tout réapprendre. Les méthodes utilisées sont assez musclées, et le but avoué est de formater un individu qui accepte les inombrables règles et interdits de cette... Lire l'avis à propos de La Ballade de Lila K

Avatar Tulipe
Tulipe ·

Critique de La Ballade de Lila K par BibliOrnitho

La vie de Lila, six ans, bascule un matin lorsque des inconnus habillés de noir et dont le visage disparaît sous un casque. Ils emportent sa mère, tandis qu'elle est conduite dans un institut recueillant les jeunes enfants ayant subit divers traumatisme : le Centre. Là, elle va se reconstruire, surmonter ses peurs phobiques, ses répulsions, apprendre à vivre et se comporter selon les normes en... Lire la critique de La Ballade de Lila K

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de La Ballade de Lila K par Nananah

Une dystopie parfois un peu maladroite, mais pétrie de bonnes intentions, avec de vraies réussites. L'écriture de Blandine Le Callet est fluide, dans un style moderne qu'on appréciera ou non selon son goût mais qui est honnêtement maîtrisé. L'auteur tient son personnage principal, plutôt crédible dans son évolution psychologique, et la fait évoluer dans un monde qui peut parfois tomber un peu... Lire la critique de La Ballade de Lila K

Avatar Nananah
Nananah ·