Avis sur

La Bête humaine par Whale

Avatar Whale
Critique publiée par le

Un roman que j'ai grandement apprécié ! C'est une oeuvre à lire au bon moment et par envie sinon on risque de passer totalement à côté.

Faisant partie de la série "Rougon-Macquart", ce tome est sombre, violent et dramatique. Zola montre la société en opposant la bestialité humaine (il utilise l'hérédité) et le progrès par le train. Ce dernier est continuellement présent, que se soit métaphoriquement ou physiquement. Il est décrit dans chaque scène et chaque paysage, ce qui le place au centre de l'intrigue avec des personnages gravitant autour (Roubaud, Séverine, Jacques, Flore, ...). En plus des métaphores, Zola utilise certains mythes à travers ses personnages (Éros et Thanatos, la gorgone, l'amazone, ...). Ces derniers sont liés par des crimes qui ont tous lieu au même endroit, dans le train ou à proximité.

Zola aborde ici différent thème avec talent comme l'adultère, la pulsion meurtrière, la politique et l'erreur judiciaire, l'amour, l'obsession, etc.
Aucun personnage n'est véritablement innocent car chacun possède ses vices et se laisse, à un moment donné, dominer par leurs instincts (vénaux, passionnels, pervers ou meurtrier).
Chaque détail est bien retranscrit, les personnages bien construits et les retournement de situation parfaitement maîtrisé. Seules quelques longueurs sont à noté.

Un roman noir, tragique et puissant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 131 fois
Aucun vote pour le moment

Whale a ajouté ce livre à 2 listes La Bête humaine

Autres actions de Whale La Bête humaine