Couverture La Bible

Critiques de La Bible

Livre de

Allez, un avis argumenté, juste une fois

Ouais, je sais, je ne comptais pas le faire mais voilà: il y a tellement de commentaires ironiques, haineux ou tout simplement injustifiés sur la Bible que je me suis dit que le point de vue d'un gars qui l'a entièrement lue, sans a priori, ne serait peut-être pas superflu. Ouais, je parle de moi... Vous vous demandez certainement comment un type normal peut avoir envie de lire ce... Lire l'avis à propos de La Bible

Avatar Amrit
Amrit ·

Dans la place

Après avoir lu quelques avis - pas tous, il y en a trop, plus de 150 - je vais tenter de développer un point de vu que je n’ai pas perçu - ou qu’en fligrane dans la dizaine de critiques consultées - et qui justifie selon moi une note de 10. Les prétendus « lettrés » ou « philosophes » qui, avant même d’avoir commencé à y penser, se trouvent éreintés par l’existence même du Livre... Lire la critique de La Bible

Avatar -Valmont-
-Valmont- ·

Au commencement...

Depuis quelques années maintenant, la Bible est au programme de français pour la classe de 6ème. Et chaque année, des élèves formulent la même question : "mais je croyais qu'on n'avait pas le droit de faire de la religion ?" Mais la Bible, ce n'est pas seulement une œuvre religieuse. Ou plutôt, ça a dépassé, de très loin, le seul cadre religieux que ce texte avait à l'origine. Et d'ailleurs, en... Lire la critique de La Bible

Avatar SanFelice
SanFelice ·

A tous les moralisateurs et les provocateurs puérils

Les bouquins religieux sont l'occasion d'entendre les pires banalités intellectuelles ainsi que les vannes les plus triviales et éculées venant de petits malins anti-religieux (mais pas forcément athées), qui n'ont pas compris qu'ils faisaient ainsi preuve d'une facilité et d'une bienpensance conformiste et navrante, plutôt que de la moindre once de subversion ou d'originalité. C'est à tous-ceux... Lire l'avis à propos de La Bible

Avatar Marcel Patulacci
Marcel Patulacci ·

Bienvenue au Club, amis lecteurs

Des bien pensants de village s'estiment originaux en dénigrant la Bible. Quel poncif ! Combattent-ils l'antique monarchie de droit divin ? Nos oppresseurs ne sont plus l'Église catholique romaine, mais les pieuvres économiques (finance mondiale, multinationales, GAFA), les idéologies dominantes ou virulentes (néolibéralisme, argent roi, hyper individualisme, intégrismes religieux... Lire la critique de La Bible

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Critique de La Bible par Kliban

Impossible de mettre une note, au fond. Mais il faut en mettre une ici sinon la critique est impossible. Texte tellement imbriqué dans l'essence de notre façon de penser, dans nos références, notre art, nos réflexes même - de façon parfois invisible - qu'il est de la matière même dont nous sommes fait - celle des rêves qui nous font tenir dans le monde. Bien sûr, ce n'est pas le seul texte.... Lire la critique de La Bible

Avatar Kliban
Kliban ·

Le message spécifique du christianisme ?

Y a-t-il quoi que ce soit d'intelligent à dire sur la Bible dans une critique si courte... je vais essayer de donner quelques pointeurs. D'abord je précise que je suis athée, et que les éléments qui suivent doivent être pris comme de la science de la religion, et non comme une souscription aux thèses chrétiennes. Gauchet a dit que le christianisme (à ne pas confondre avec l'église catholique,... Lire l'avis à propos de La Bible

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

This Is God's Will

Ça m'a pris longtemps de finir le bouquin. Ce que je reproche principalement, c'est une trop grande inégalité entre les textes: certaines sont hyper intéressantes (la genèse, le roi Saul,...) d'autres sont franchement redondantes (les évangiles) (bon c'est vrai que ce serait intéressant de comparer chaque évangile, percer la différence, où la subjectivité au travers d'un même évènement repris... Lire l'avis à propos de La Bible

Fatpooper ·

le lévitique à la lettre

Il y a quelques années, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l'homosexualité était une perversion dénoncée par la Bible. « C'est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme: ce serait une abomination". C'est clair, non ? La Bible le dit. Un point c'est tout »,... Lire la critique de La Bible

Avatar Méléna
Méléna ·

La bible pour les nuls.

C'est l'histoire de l'Histoire. C'est l'histoire d'une époque où lorsqu'un homme faisait quelque chose, il n'y avait pas Twitter, la télé ou les journaux pour le diffuser. A l'époque, quelques témoins assistaient à une scène, la racontaient et l'information se diffusait, complètement déformée au final... C'est l'histoire de malentendus donc. De sacrés malentendus. Car si à notre époque on... Lire la critique de La Bible

Avatar artificier
artificier ·