Avis sur

La Bible par Miguel63

Avatar Miguel63
Critique publiée par le (modifiée le )

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?

No comment.

Oh et puis oui, un "comment".

Il est de bon ton à notre époque de décrier ou de dévaloriser ce livre. En général, on le fait par "panurgisme" (je sais le mot est barbare mais j'assume!) ou en réaction aus exactions, débordements et démonstrations d'intolérance de certains groupes radicaux. C'est un peu comme si on condamnait le foot parce qu'il y a des hooligans. Finalement, c'est fou le nombre de personnes qui ont un rapport somme toute assez passionnel avec la Bible. Mais bon. A priori, vous risquez moins d'ennuis à critiquer la Bible que le foot... Questions de foi sans doute...

Bref.

Peut-être serait-il bon de rappeler que la Bible n'est pas un livre mais un recueil de livres. Que la rédaction de ceux-ci s'est faite sur un ou deux millénaires, si je ne m'abuse, et que les différents recueils qui la composent ne sont pas le fruit d'un seul et même écrivain mais de plusieurs. Et précisons d'ailleurs que certains textes ont été vraisemblablement écrits à plusieurs mains. Et enfin, que sa constitution définitive date, si ma mémoire est bonne, d'environ 400 ans après J-C. Mais ce n'est pas fini puisque près de mille ans plus tard, elle a subi une coupe dans la mouvance protestante.

Alors, ceci dit, oui, peut-être, on peut supposer qu'un esprit ou une présence divine a guidé et canalisé les différentes rédactions de tout ça, mais nous laisserons cette hypothèse aux théologiens et aux croyants.

Ce qui est curieux c'est que la longévité des textes, c'est-à-dire leur transmission de génération en génération au travers des époques, des courants de pensées et des avancées de la science pose question. Qu'encore aujourd'hui, ce recueil trouve sa pertinence et son actualité auprès de plus de deux milliards de personnes reste intriguant, non? Soit il y a une pullulement de candides schizophrènes hystériques à travers la planète, soit le livre contient des réponses ou des pistes de réponses pour certaines personnes. Au même titre que d'autres livres dit-sacrés d'ailleurs.

Et par pitié, ne nous faites pas l'injure bêtifiante de citer tel ou tel passage pour prouver une soit disante valorisation du meurtre, de l'inceste, du vol, du pillage, de l'intolérance, etc etc etc. Car dans ce cas, l'honnêteté intellectuelle devrait amener tout un chacun à contrebalancer cela par des citations bien présentes valorisant l'entraide, l'amour, le pardon, l'accueil, la responsabilité individuelle etc etc etc

Bref à nouveau.

La Bible est ce qu'elle est: un témoignage au travers différents âges de l'humanité de son rapport au monde et à la spiritualité. Elle est la trace d'une vision de l'homme sur la création et sur son sens. Elle peut bien sûr servir d'outil d'oppression, mais aussi de clef de libération. Après tout, sa lecture, le sens que l'on en retire et les actions que l'on entame ensuite sont du ressort de chacun.

La Bible est finalement un livre qui renvoit à soi-même. Et je comprendrai parfaitement que cela soit difficilement supportable pour certains.

Quoi qu'il en soit, si vous y cherchez des réponses toute faites, je comprendrai votre déception. Vaut mieux faire des mots croisés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 575 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Miguel63 a ajouté ce livre à 4 listes La Bible

Autres actions de Miguel63 La Bible