112 vies antérieurs, et vous ?

Avis sur La Boîte de Pandore

Avatar Napad
Critique publiée par le

Bon, quand j'ai vu le dernier Werber, je n'ai pu que l'acheter, l'auteur ayant un talent particulier pour nous raconter des histoires passionnantes et truffés d'informations historiques et autres.

De ce point de vue la, c'est une réussite, nous suivons l'aventure de ce prof d'histoire qui découvre ses vies antérieurs avec intérêts, les assidus de Werber ne seront pas dépaysés, l'Encyclopédie du savoir relatif et absolue étant remplacés ici par Mnémos, plusieurs grimmiks nous rappelant que c'est bien du Werber.

Mais alors, pourquoi seulement 6 ? En un mot : l'idéologie. Werber a toujours eu un parti-pris, mais il n'a jamais été aussi fort ici, certains apprécieront, d'autres moins. Je fais partie de la seconde catégorie. Car forcément ( Pas de panique, les éléments que je vais citer sont présents dès le début du livre, pas de spoil ;) ), c'est un skinhead néonazi qui agresse le prof, forcément les Romains et les Grecs sont dépeint comme des barbares et des sauvages, forcément pour que le monde aille mieux, il faudrait faire disparaître les notions de travail, gouvernement, police etc ... Rajoutez à cela l'utilisation de la novlangue vegan et j'ai l'impression de lire un pamphlet de Benoit Hamon plutôt qu'un roman de Werber. Alors les fans dudit Hamon seront ravis certes, et bien sûr, je m'attends à des prises de position engagées quand je lis un Werber, mais il m'avait habitué à plus de ... Finesse.

En résumé, un bon livre, pas son meilleur, mais bon livre quand même ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1628 fois
2 apprécient

Autres actions de Napad La Boîte de Pandore