Couverture La Carte et le Territoire

Critiques de La Carte et le Territoire

Livre de (2010)

J'attendais de voir la Carte

J'ai pris soin de ne rien lire de trop précis sur l'ouvrage avant de l'entamer. Houellebecq a toujours le chic pour se faire allègrement spoiler. C'est donc plutôt fraîche que je m'y suis plongée (aussi fraîche que l'on puisse l'être à l'ouverture d'un Houellebecq). J'ai dévoré goulûment. Profond comme il sait l'être, mais dans une ouate plus épaisse et moins glauque. La Carte et le territoire,... Lire la critique de La Carte et le Territoire

Avatar Camille Drassorb
Camille Drassorb ·

Le vain, jusqu'à la lie

Encore raté ! Je dois être coulé dans un béton d'honnêteté, car j'ai eu beau chercher dans le moindre recoin une trace de ridicule ou d'imperfection dans le Goncourt d'Houellebecq, j'ai fait chou blanc... Et c'est peut-être là le seul défaut du livre : tout faire, absolument, pour n'en avoir aucun. La Carte et le Territoire est un bloc de glace, transparent et froid, qui fond petit à petit... Lire la critique de La Carte et le Territoire

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

Critique de La Carte et le Territoire par Nébal

Ça y est, je l'ai lu, ce dernier roman du Terrible Michou. Celui dont on dit qu'il fait l'unanimité de la critique pour lui, et auquel on prédit déjà le Goncourt. Ce qui ne l'empêche pas de se faire démolir la gueule par ailleurs, comme d'habitude : eh ! nous parlons d'un roman du Terrible Michou... Mais moi, coming-out – enfin, pas vraiment : j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire à plusieurs... Lire la critique de La Carte et le Territoire

Avatar Nébal
Nébal ·

Délices

Après la relative déception qu'avait constitué "la possibilité d'une île", retrouver un grand, un très grand Houellebecq dans "la carte et le territoire" est une immense joie : les 400 pages se dévorent d'un trait, comme on le ferait d'un banal thriller à l'américaine, sauf qu'ici, c'est le plaisir extrême d'une écriture à la fluidité sublime et d'un récit à... Lire l'avis à propos de La Carte et le Territoire

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de La Carte et le Territoire par Hélèneshka

C'est le premier, et pour l'instant le seul, livre de Michel Houellebecq que j'ai lu. Et j'ai été happée par ce roman, malgré de nombreuses appréhensions, et des remarques préventives assez négatives "Non, c'est gore tu vas détester, en plus il écrit mal, puis y'a pas d'histoire..." Certes, il n'y a pas vraiment d'histoire, le sujet du roman, c'est la création artistique, comment, pourquoi, on... Lire la critique de La Carte et le Territoire

Avatar Hélèneshka
Hélèneshka ·

La cartographie des nuages

Mon deuxième roman de Houellebecq, et je dois dire que je suis à nouveau bluffé par son écriture. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse trouver tant de gens pour descendre le bonhomme alors qu'il a une écriture tellement dans le vrai. La Carte et le Territoire c'est dans ses deux premières parties l'histoire d'un artiste, Jed Martin et de ses rapports avec l'art et ces êtres humains qui vivent... Lire l'avis à propos de La Carte et le Territoire

Avatar Bing
Bing ·

Quand Houellebecq s'auto-avorte

Vide, plat, terne ; rempli de bonnes idées non-exploitées, ce livre est une somme de déceptions. Comme si Houellebecq avait pris un antidépresseur avant d'écrire, ou pire : comme s'il était heureux. Quelques phases droles et crûes, mais absence quasi-totale de Houellebecq dans ce Houellebecq. Il parait qu'il y a gagné le Goncourt ; moi j'y ai perdu 20 euros. Lire l'avis à propos de La Carte et le Territoire

Avatar Diogène de Cyrène
Diogène de Cyrène ·

jouissif !

Ma première modeste critique sur Sens Critique...mais mon deuxième livre de Houellebecq...le 1er était Soumission, on est donc là dans un registre moins "politique". Une histoire plus légère, mais pas simpliste, comme un cocktail qui vous fait tourner la tête alors que vous pensez n'avoir encore que peu bu. Je crois bien que je suis fan de Houellebecq (je n'ai pas encore tout découvert de son... Lire l'avis à propos de La Carte et le Territoire

Avatar juliearthur
juliearthur ·

Critique de La Carte et le Territoire par ngc111

Les prix Goncourt sont souvent très discutés, et celui de 2010 n'a pas fait exception. Avec La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq raconte une histoire banale, d'un artiste qui devient célèbre et riche, qui côtoie l'auteur sus-nommé dans une mise en abime troublante, et qui nous livre ses impressions sur différents évènements de sa vie et de ce qui l'entoure. Le sujet est donc vague, pas... Lire la critique de La Carte et le Territoire

Avatar ngc111
ngc111 ·

Encore un raté

Comme il le fait souvent, Michel Houellebecq embrasse une thématique qu'il décline en thèmes secondaires, sur laquelle il construit un récit et plaque des réflexions. Il est question d'art et de marché de l'art, de démarche créatrice et de représentation du monde. Jed Martin s'est fait connaître par des reproductions de cartes Michelin qui ont servi de support à sa première période et ont fait... Lire l'avis à propos de La Carte et le Territoire

Avatar pierremaury
pierremaury ·