Couverture La Case de l'oncle Tom

Critiques de La Case de l'oncle Tom

Livre de (1852)

Critique de La Case de l'oncle Tom par LireLivre12

Pourquoi associe t'on ce livre à un roman pour jeune adolescent ? C'est la question que je me pose en venant de terminer ce livre. J'aurais même plutôt tendance à le déconseiller à un trop jeune public non pas à cause d'une quelconque médiocrité mais au contraire par son caractère hautement violent. En fait, je soupçonne que ce jugement vient d'une version édulcorée que l'on propose à l'école... Lire la critique de La Case de l'oncle Tom

Avatar LireLivre12
LireLivre12 ·

Critique de La Case de l'oncle Tom par François CONSTANT

Ce livre a probablement vieilli... Pourtant, son propos est d'une incroyable actualité. Il pose la question de l'humanité que nous devons reconnaître en chaque homme indépendamment de sa couleur de peau, de la place qu'on occupe dans la société - celle qu'on reçoit de cette dernière ? - de son appartenance, ou non, à la classe dominante. C'est l'ancienneté de cette prise de position qui en... Lire la critique de La Case de l'oncle Tom

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

La case en moins de l'oncle Tom

... Ben oui, parce que c'est quand même un sacré timbré oncle Tom. Expliquons-nous un instant : ce livre est un ouvrage important du 19e siècle qui a beaucoup fait pencher l'opinion en faveur de l'abolition de l'esclavage. Lincoln lui-même aurait dit à l'auteur que ce livre avait permis de commencer la guerre de Sécession en embrasant les consciences. Ce livre est très bien écrit, et... Lire l'avis à propos de La Case de l'oncle Tom

Avatar Hexode
Hexode ·

Il est mort pour nous, pauvres pêcheurs.

La case de l'oncle Tom est, comme le disait avec justesse Jean Bessière, une "quasi-fable". Il conjugue avec brio, au même titre que La liste de Schindler dans un autre registre, une histoire de fiction ancrée dans l'Histoire avec un grand H. Une des forces du livre, sans même le recontextualiser, c'est la manière que l'auteur a de nuancer tout son... Lire l'avis à propos de La Case de l'oncle Tom

Avatar CapitaineSpauque
CapitaineSpauque ·

Critique de La Case de l'oncle Tom par Dun

Ce roman n'est pas seulement un roman, mais il était, au dix-neuvième siècle, rempli d'une grande force critique contre une certaine politique et un certain christianisme défendus à cette époque. Quand nous avons l'impression que l'auteur nous partage au sein de son récit ses vues morales, il s'agit surtout d'une "initiation" pour ceux qui ignorent la réalité de l'esclavage (même s'il y a... Lire l'avis à propos de La Case de l'oncle Tom

Avatar Dun
Dun ·

Critique de La Case de l'oncle Tom par Missbale974

La quatrième de couverture annonçait « une œuvre émouvante et pathétique…et qui illustre la condition des esclaves noirs aux États Unis ».Émouvant oui car il est difficile de rester insensible face à la condition des Hommes noirs durant l’esclavage.Mais,je ne dirais pas que ce livre illustre parfaitement et objectivement cette période sombre de l’histoire.Donc,si vous voulez un roman partial et... Lire la critique de La Case de l'oncle Tom

Avatar Missbale974
Missbale974 ·

Les Misérables en Amérique

Superbe livre sur l'esclavage aux Etats-Unis au 19ème siècle. Stowe nous plonge littéralement à la place des afros-américains de l'époque et de leur condition. Une magnifique oeuvre pleine de malheurs, de beauté... un grand melting pot de sentiments. A lire absolument pour comprendre les USA contemporaines. 10= Une tuerie. Juste un chef d'oeuvre qui à révolutionné son domaine Lire l'avis à propos de La Case de l'oncle Tom

Avatar Roolyan
Roolyan ·

Roman subversif

La case de l'oncle Tom est un roman subversif en tant que plaidoyer pour l'abolition de l'esclavage au sein d'une société américaine divisée. (parution en 1852) Ce roman exhorte le lecteur à mettre fin à cette dérive humaine qui tout en asservissant "l'homme de couleur" asservit le maître. Ils perdent tous deux leur chance de salut. Ainsi, appelle-t-on les lecteurs, sous couvert de foi... Lire l'avis à propos de La Case de l'oncle Tom

Avatar NAELHA
NAELHA ·

Nostalgie

La case de l'Oncle Tom, je l'ai lu relativement jeune (CM2 ou 6ème) et je pensais lire un livre joyeux parlant d'un certain Tom et de tous ses amis...je ne pouvais pas plus me tromper! L'histoire est pas gaie du tout, il y a plein de personnages vraiment méchants et beaucoup de gentils n'ont pas une belle fin... Bref, je ne dirais qu'une chose : c'est le seul livre où j'ai pleuré, au point... Lire l'avis à propos de La Case de l'oncle Tom

Avatar Secret_Of_Manu
Secret_Of_Manu ·