Couverture La Chartreuse de Parme

Critiques de La Chartreuse de Parme

Livre de (1839)

«Vous allez encore vous Stendhaliser !»

Il y a des ouvrages que l'on repousse, sans cesse... toute sa vie peut-être ? cette fois c'est la bonne ! Non repoussons. Ho pas par désintérêt, par mépris, encore moins par peur. C'est tout l'inverse : par pur fantasme. On se dit qu'on pourrait, qu'on devrait aimer, que ça sera une découverte merveilleuse, toute une terra incognita à explorer et qui ne... Lire la critique de La Chartreuse de Parme

Avatar Nushku
Nushku ·

Critique de La Chartreuse de Parme par reno

Rares sont les romans qui communiquent à leur lecteur un tel plaisir, mieux, une telle joie. On ne peut que tomber d'accord avec Béatrice Didier, responsable de l'édition de La Chartreuse de Parme en 1972 chez Folio. Se découvre dans ce roman un plaisir de la péripétie et un goût pour l'anecdote qui le rendent profondément vivant où dans le foisonnement de l'action, la constance des... Lire l'avis à propos de La Chartreuse de Parme

Avatar reno
reno ·

Chroniques de la joie

C’est dans l’apparent non-sens du hasard que se précise notre destinée, et il s’agit d’un processus joyeux. Ce qui frappe en premier lieu dans ce classique est la distance ironique de Stendhal vis-à-vis d’un personnage principal qui doit pouvoir sembler médiocre malgré sa fougueuse noblesse romantique, le narrateur laissant clairement le choix de l’appréciation au lecteur. Procédé... Lire l'avis à propos de La Chartreuse de Parme

Avatar -Valmont-
-Valmont- ·

Fabrice, cet abruti.

La chartreuse de Parme, comme tous les romans du XIXè, se fixe sur la vie d'un personnage, Fabrice del Dongo, fils de marquis. Cet homme va combattre pour Napoléon, devoir s'enfuir d'Italie pour un certain temps, y revenir, vivre en clandestinité, séduire des femmes, aller en prison et devenir ecclésiaste. On a donc un scénario assez typique de l'époque romantique, et qui paraîtrait un peu fade,... Lire l'avis à propos de La Chartreuse de Parme

Avatar Musculus
Musculus ·

C'est un pavé mais c'est fantastique.

Un classique. J'avais lu, auparavant, de Stendhal Le Rouge et le Noir. Mais je crois que j'étais trop jeune, et je n'avais pas réellement apprécié. Et puis je me suis attelée (avec un peu de répulsion au début, avouons-le) à La Chartreuse. Si j'ai mis un petit moment avant d'être captivée, Stendhal livre ici une ode à l'Italie telle qu'il la perçoit, romanesque et brillante, avec des personnages... Lire la critique de La Chartreuse de Parme

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Critique de La Chartreuse de Parme par ngc111

Roman de prison, de poison et de passion, La Chartreuse de Parme brasse les thèmes en accointance avec le romantisme dans un cadre politique italien qui se prête parfaitement aux jeux et enjeux politiques dans lesquels l'ardeur du caractère transalpin s'exprime à loisir. Au milieu d'une galerie de personnages variés et nombreux (un peu trop peut-être pour la clarté d'ensemble) mais qui... Lire l'avis à propos de La Chartreuse de Parme

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de La Chartreuse de Parme par Xangô

Conseiller le Rouge et le Noir avant la Chartreuse, en voilà une idée... Stendhal et moi avons peu de choses en commun, nous ne nous sommes rencontrés que cet été, et pourtant notre histoire est d'ores et déjà celle d'un amour contrarié. Avec le Rouge et le Noir, j'appréciai le talent d'un grand peintre de caractères, de Stendhal comme "celui qui voyait l'ethos" de ses personnages. Personnages... Lire l'avis à propos de La Chartreuse de Parme

Avatar Xangô
Xangô ·

Il me reste 10 pages à lire, je retarde le moment de les lire car je ne veux pas que cela s'arrête !

C'est un roman extraordinaire. C'est d'une précision, d'un mordant, d'une élégance !!! La langue est merveilleuse. Il y a des moments comiques (quiproquo, cynisme, moqueries et parodies), des passages tragiques (amours contrariées, destin capricieux, séparations) , des réflexions politiques (sur la République, sur la guerre, sur Napoléon, sur la monarchie, sur les courtisans), des aventures... Lire l'avis à propos de La Chartreuse de Parme

Avatar RaphPec
RaphPec ·

Romantique

Quel roman sublime ! Il vaut presque Le Comte de Monte-Christo et les Misérables par ses rebondissements, mais le récit est un peu moins riche : l'auteur se plaît à se laisser dans l'art dans lequel il excelle, la description. Fabrice est un vrai romantique candide, et est, en cela, beaucoup plus attachant que Julien Sorel. Clélia est l'incarnation du romantisme lumineux, ce que je n'apprécie... Lire la critique de La Chartreuse de Parme

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de La Chartreuse de Parme par Démon S'en-Va-en-Guerre

J'ai quand même un peu de mal aussi à comprendre les fanatiques de Stendhal, ces fameux happy one, ces âmes sensibles, qui semblent capables, à la lecture de leur messie, de connaître un plaisir qui m'est à moi étranger. J'ai l'impression de comprendre un peu ce qui fait le charme de Stendhal, mais pas complètement. Parfois, je m'ennuie, souvent même. Je me demande toujours : mais pourquoi... Lire l'avis à propos de La Chartreuse de Parme

Avatar Démon S'en-Va-en-Guerre
Démon S'en-Va-en-Guerre ·