Couverture La Chute

Critiques de La Chute

Livre de (1956)

Un contrat de conscience

La Chute est la borne sombre et pessimiste de l’œuvre de Camus. L’autre borne, représentant le côté clair, enjoué et heureux, pourrait être ses essais Les Noces et L’Été. La Chute est la confession, étalée sur 5 jours, d’un homme à un compatriote rencontré dans un bar d'Amsterdam. Une confession à sens unique, piégeant le lecteur qui se... Lire l'avis à propos de La Chute

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Albert Camus, vous m’ennuyez

Albert Camus vous m’ennuyez car je ne sais pas trop quoi faire de vous. Vraiment. Je vais vous raconter une histoire, de moutons : J’étais plus jeune alors, en fin d’adolescence, ou au début de l’âge adulte, je ne sais plus, ayant lu récemment dans un très sérieux canard que l’âge adulte commencerait en fait à 25 ans. Fragiles deux point zéro. Bref, avec mes trois... Lire la critique de La Chute

Avatar -Valmont-
-Valmont- ·

Critique de La Chute par ngc111

Sorte de long monologue (bien qu'il y ait, théoriquement, un interlocuteur, mais n'est-ce pas une "diversion" de Camus pour ne pas indiquer qu'il parle directement au lecteur ?) d'un personnage à l'introspection poussée et parfois pertinente, La Chute est un roman assez déroutant à la première lecture. Avec très peu d'éléments l'auteur parvient à contextualiser les différentes interventions... Lire l'avis à propos de La Chute

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de La Chute par amarie

. Très cher Monsieur Camus, Je vous avez dit qu'après ma découverte tardive de l'étranger, je ne comptais pas m'arrêter là. Le choix de la seconde nouvelle a été rapide, en effet sur le départ pour les sports d'hiver j'ai trouve tout indiqué d'emporter "la chute". Je vous ai donc emmené partout, Mr Camus en voiture, Mr Camus sur le télésiège, Mr Camus en mangeant une tartiflette sur les... Lire la critique de La Chute

Avatar amarie
amarie ·

Critique de La Chute par Utopia

J'ai adoré cette œuvre pour sa forme comme pour son fond. L'idée de faire un long monologue donne une impression d'aveu intéressant. Les images de la chute elles, ne manquent pas. En ce qui concerne le fond, on sent le profond rejet des idées de Sartre. Après avoir rejeté son innocence communiste, Camus s'attaque à l'existentialisme. L'existentialisme n'est-il pas non seulement qu'une illusion... Lire la critique de La Chute

Avatar Utopia
Utopia ·

Critique de La Chute par Mafei

"Ô jeune fille, jette-toi encore dans l'eau, pour que j'ai une nouvelle fois la chance de nous sauver tous les deux !" Une révélation. Pendant longtemps, je n'ai pas été capable de le relire, car j'avais peur d'abîmer cette impression de perfection qu'il m'avait laissé. L'ascension et la redescente de ce long monologue nous entraînent dans les tréfonds de l'âme humaine, la fouillent, la... Lire l'avis à propos de La Chute

Avatar Mafei
Mafei ·

Critique de La Chute par lireaulit

Happée par l'attrait de la nouveauté, j'en oublierais presque mes classiques… Et pourtant… Je viens de me reprendre une claque, une belle claque même, à la relecture de ce texte complètement fascinant de Camus. Vous ne l'avez jamais lu ? Ah, très bien. Est-ce de la philo ? Oui et non, allez, considérez-le plutôt comme un « thriller » qui risque de vous piéger... à jamais.... Lire l'avis à propos de La Chute

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Critique de La Chute par LeChiendeSinope

Pour ma part, voici un livre médiocre. La Chute n'est ni un bon roman, ni un bon essai. Sorte de long monologue du narrateur Jean-Baptiste Clamence à un autre personnage (qui devient vite son confident) se déroulant principalement dans un bar d'Amsterdam appelé le Mexico City, La Chute est surtout la confidence des sombres pensées d'un homme torturé par ses souvenirs. Tout au long du livre,... Lire l'avis à propos de La Chute

Avatar LeChiendeSinope
LeChiendeSinope ·

Cette chute c'est la notre

Cette chute c'est la notre ; qui ne se s'est pas reconnu dans l'autoportrait de Clamence, description trop positive dans ses premières pages, bienveillant aux yeux de tous. Camus nous embarque, nous aidant même auprès du "gorille" qui ne parle pas notre langue, pour un verre de genièvre : quelque chose de fort et de bon, le revers de la cuite nous rattrapera plus tard. Rapidement des éléments... Lire l'avis à propos de La Chute

Avatar AlephPlus
AlephPlus ·

Critique de La Chute par Gwen21

J'avais fort peu goûté "L'étranger", je ne m'en sors donc pas trop mal avec cette relecture de "La chute", presque vingt ans après la première tentative qui m'avait trouvée bien désarmée devant la prose de Camus. Forcément, avec vingt ans de plus (punaise, vingt ans !) et une expérience de la nature humaine mieux développée, je suis plus à même de comprendre ce long monologue aux... Lire l'avis à propos de La Chute

Avatar Gwen21
Gwen21 ·