Couverture La Chute de la maison Usher

Critiques de La Chute de la maison Usher

Livre de (1839)

We will fall

Au delà de ses étincelles de lumière noire (l'horreur moderne ; les fantômes ; le gothique dégénérescent) et de ses reflets séduisants (la Hammer ; Burton ; l'héritage « Chair de poule »), c'est le caractère hybride et indéfini de la nouvelle qui frappe. Plus longue et complexe qu'à l'accoutumée, pétrie de gothique et pourtant les yeux rivés vers... Lire la critique de La Chute de la maison Usher

Avatar Mr_Carnby
Mr_Carnby ·

The Fall of the House of Usher

Une nouvelle dans le style gothique qui me rappelle la nouvelle d'Angela Carter The Bloody Chamber. Cet écrivain que l'on n'a plus besoin de présenter tant sa renommée dans le monde littéraire est aujourd'hui indéniable nous expose une nouvelle fois son talent. Piégé dans ce "gloomy" manoir aux allures de prison aux murs infranchissables. Claustrophobie. Fuseli. Incurable.... Lire la critique de La Chute de la maison Usher

Avatar lireàlafrançaise
lireàlafrançaise ·

Critique de La Chute de la maison Usher par White-Fangs

On est tous d'accord, dans l'univers musical moderne, tout genres et tout continents confondus, Usher, c'est nul. Maintenant, même si cette nouvelle est génialissime et ne parle pas du tout de ça, une ènième bonne raison de la lire est son titre ! Lire la critique de La Chute de la maison Usher

Avatar White-Fangs
White-Fangs ·

Critique de La Chute de la maison Usher par Botoù koad deus ar Wezenn Derv

Cette nouvelle est probablement celle où l'écriture de Poe est la plus torturée. Elle regorge de noirceur, je dirais qu'à certains moments elle est même franchement angoissante pour qui se plonge suffisamment dans son univers. La pression monte tout au long de la nouvelle, dans un style à la Rosemary's Baby (avis aux amateurs), et plus on avance dans la lecture, plus il devient dur de distinguer... Lire la critique de La Chute de la maison Usher

Avatar Botoù koad deus ar Wezenn Derv
Botoù koad deus ar Wezenn Derv ·

Critique de La Chute de la maison Usher par Matt B.

Une vraie réussite, la brièveté du récit ne fait pas entrave à la plongée du lecteur dans l'ambiance sombre et mystérieuse de l'histoire. Un condensé de champs lexicaux ! Si bien que je ne me rappelle pas cette histoire sous sa forme écrite, mais sous la forme des images mentales qu'elle m'a fait produire ! Lire la critique de La Chute de la maison Usher

Avatar Matt B.
Matt B. ·

Niaiseries grandiloquantes

Que ça a mal vieilli. Le thème pouvait déjà peu prétendre à l'originalité à son époque, mais aujourd'hui encore moins. Peu importe au fond, c'est la manière de traiter ce thème qui aggrave les choses : l'écriture, superficielle, nous place face à une suite d'ellipses racontant peu de choses ; le style maladroit se trouve incapable de suggérer une émotion avec subtilité, ou simplement, une... Lire l'avis à propos de La Chute de la maison Usher

Avatar Sivoj
Sivoj ·