Couverture La Citadelle des ombres 1 - L'Assassin royal, intégrale 1

Critiques de La Citadelle des ombres 1 - L'Assassin royal, intégrale 1

Livre de (2000)

Frustrer c'est aimer.

Frustation. La frustation adolescente, la frustation sociale, la frustration politique, la frustation fantastique, Robin Hobb transporte sur le lecteur une atmoshphere pesante a travers les apprentissages du Fitz. Comme dans un bon film, les basses font vibrer le parquet, chaque moment de bonheur volé nous fait sourir, chaque noeud de l'histoire nous fait cripser notre main sur le rebord du... Lire l'avis à propos de La Citadelle des ombres 1 - L'Assassin royal, intégrale 1

Avatar julien_delavega
julien_delavega ·

Transcendant

C'est le livre d'héroïc fantasy, c'est le roman tout simplement qui m'a fait le plus voyagé. Dans un royaume assiégé par des pirates dotés d'une force qu'on ne comprends pas, avec des luttes intestines de pouvoir, un roi cherche a défendre ses terres grâce à l'Art, une magie de l'esprit royale. Nous suivons la vie d'un bâtard du prince régnant, qui en plus d'avoir la magie des rois, a un don vu... Lire l'avis à propos de La Citadelle des ombres 1 - L'Assassin royal, intégrale 1

Avatar ksebf
ksebf ·

Superbe réussite

J'avais lu l'Apprenti Assassin, en guise d'amuse-gueule -et surtout pour savoir dans quoi je m'embarquais !- histoire de pas acheter un premier pavé qui ne me plaisait pas. Ça a été un coup de coeur. Et ce premier volet a été à l'image de cet "aperçu", excellent. Que dire d'autres ? Hobb a un style bien particulier (et très appréciable !). Et ça rafraîchit également de lire de la fantasy écrite... Lire l'avis à propos de La Citadelle des ombres 1 - L'Assassin royal, intégrale 1

Avatar On3
On3 ·

Quel classique !

Un classique de la littérature fantasy. Mais quel classique ! La réputation de ce livre n'est certes plus à faire, les commentaires sont sans cesse élogieux autour de lui, mais aurais-je pu me douter que je tenais entre les mains un tel chef-d'œuvre ? Les deux tomes compris dans cet intégrale (je parle des tomes originaux, Assassin's Apprentice et Royal Assassin) sont donc les deux... Lire la critique de La Citadelle des ombres 1 - L'Assassin royal, intégrale 1

Avatar TomWard
TomWard ·

Critique de La Citadelle des ombres 1 - L'Assassin... par TiggerLilly

La Citadelle des Ombres, cycle mieux connu sous le nom de L'assassin royal, est publié en intégrales chez Pygmalion. A ma connaissance, il n'a pas été publié en intégral en poche ou en semi-poche (ce qui est bien est dommage, mais peut-être que ça viendra). En découpé, la série complète se compose de 13 volumes. Série qui est en fait deux trilogies, dont la seconde se passe après un autre... Lire l'avis à propos de La Citadelle des ombres 1 - L'Assassin royal, intégrale 1

Avatar TiggerLilly
TiggerLilly ·

Une entrée en matière maladroite !

Pour tout les fervent lecteur d’héroïque fantaisie, "La Citadelle des Ombres", devrais figurer dans les œuvres culte du genre. Cassant les codes généraux qui composent la plupart des univers "médiévalo-fantastique", Robin Hobb propose avec son livre une véritable réflexion sur la place de l'Homme dans la nature, et, face à celle-ci. Malgré tout, le style très descriptif employé dans les 30... Lire l'avis à propos de La Citadelle des ombres 1 - L'Assassin royal, intégrale 1

Avatar Gilles Le Rousseau
Gilles Le Rousseau ·

Mon bouquin préféré !

Oui c'est mon bouquin préféré. Tout y est selon moi. L'écriture à la première personne, le point de vue du narrateur est extrêmement développé, lui mais aussi les autres personnages (qui se réduit à 5 ou 6 importants). Cette histoire qui raconte la vie d'une jeune assassin et de la magie qu'il pratique est génial. Tout les personnages ont un caractère singulier et, au fil du livre, quand on... Lire l'avis à propos de La Citadelle des ombres 1 - L'Assassin royal, intégrale 1

Avatar Acifir
Acifir ·

Robin Hobb

J’aime bien la réflexion sur l’écriture que Robin Hobb développe dans cette interview que j’ai lu : l’idée est qu’il faut rédiger personnages et intrigues avec le plus de logique/déterminisme possible, les personnes sont comme ça pour des raisons précises, parce qu’ils sont issus de telle classe sociale et ont été élevés par telles personnes, et l’intrigue ne peut aller que dans un sens parce... Lire la critique de La Citadelle des ombres 1 - L'Assassin royal, intégrale 1

Avatar plezirdezie
plezirdezie ·

Critique de La Citadelle des ombres 1 - L'Assassin... par Arthur Simon

Très bonne oeuvre de White Fantasy, aujourd'hui un des classiques du genre et donc un livre à ne pas manquer! Dommage que les éditeurs en France ait semé la confusion en réorganisant la série : la partie appelé "Les aventuriers de la Mer" ou "l'Arche des Ombres" vient en fait tout de suite après la jeunesse de Fitz (tome 1 et 2 de la citadelle des ombres) et explique beaucoup de choses sur la... Lire l'avis à propos de La Citadelle des ombres 1 - L'Assassin royal, intégrale 1

Avatar Arthur Simon
Arthur Simon ·

Critique de La Citadelle des ombres 1 - L'Assassin... par affreuxJojo

Rassemblement des deux premier tomes originaux (et donc des trois premiers en langue française), La Citadelle des Ombres ne reflète pas totalement le titre du cycle. Mais soit. En réalité, le livre n'est qu'une juxtaposition des trois livres en français étant donné que le découpage ne suit pas la version originale. En soi, cela ne change pas grand chose même si personnellement, cela me trouble... Lire l'avis à propos de La Citadelle des ombres 1 - L'Assassin royal, intégrale 1

Avatar affreuxJojo
affreuxJojo ·