Couverture La Clé USB

Critiques de La Clé USB

Livre de (2019)

Critique de La Clé USB par lireaulit

Il y a quelques mois, j'ai reçu un mail très menaçant : si je n'envoyais pas une somme (une quantité?) assez élevée de « bitcoins », des photos compromettantes seraient révélées à l'humanité tout entière (qui n'attend que cela, évidemment !…) Avec la vie trépidante que je mène, je n'avais pas trop de soucis à me faire sur l'éventuelle divulgation de photos embarrassantes... Lire l'avis à propos de La Clé USB

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Critique de La Clé USB par fragae

C'est un peu décevant, ce roman nous a été survendu au Masque et la Plume pourtant l'intrigue (policière et personnelle) est totalement filandreuse, le personnage Jean Detrez enchaine des actions incohérentes dans lesquelles on a du mal à comprendre la logique. Le roman qui ne fait qu'une centaine de pages n'a pas le temps de se structurer et tombe plutôt à plat. Lire l'avis à propos de La Clé USB

Avatar fragae
fragae ·

Faut-il se laisser corrompre ?

A priori, le début de ce roman m'a semblé répondre à un grand défi: comment rendre romanesque ce qui peut apparaître comme l'inverse du romanesque? C'est à dire un monde que le commun des mortels s'imagine tout gris: l'association de la technocratie de la Commission européenne et de la technologie la plus cryptée (Blockchain et Bitcoin)... L'écriture de Jean-Philippe Toussaint a ce côté... Lire l'avis à propos de La Clé USB

Avatar Françoise Cahen
Françoise Cahen ·

Le détachement face à l'agitation du monde

Un roman ambivalent. D'un côté Jean-Philippe Toussaint pose dans ce court roman les éléments d'un blockbuster du XXIème siècle. Il est question de cryptomonnaies chinoises, de lobbyistes occultes qui prospèrent dans les ombres et recoins des palaces, non loin de la commission européenne à Bruxelles, de voyages troubles dans les nuits des franges urbaines chinoises. L'auteur nous appâte avec... Lire l'avis à propos de La Clé USB

Avatar first_name_fab
first_name_fab ·

Critique de La Clé USB par Yv Pol

L'homme qui raconte son histoire travaille à la Commission Européenne. Il est responsable d'une unité de prospective. S'intéressant de près aux question de cybercriminalité et de cryptomonnaies, il est approché par des lobbyistes. Se refusant à donner suite à leurs sollicitations mais néanmoins intrigué par l'un des deux hommes qui cherchent à l'amadouer, il accepte un premier rendez-vous.... Lire la critique de La Clé USB

Avatar Yv Pol
Yv Pol ·

My name is Detrez, Jean Detrez !

Prix Médicis 2005 pour Fuir et prix Décembre 2009 pour La Vérité sur Marie, Jean-Philippe Toussaint est un auteur prodigue qui publie des romans depuis 1985. Après une longue « parenthèse » consacrée au « cycle de Marie », l'auteur belge revient avec un roman « one shot », La Clé USB. Couvert d'éloges par la presse spécialisée, ce nouveau roman est un régal que je... Lire la critique de La Clé USB

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Critique de La Clé USB par Ben Ric

Jean Detrez travaille à la Commission européenne à Bruxelles, il est spécialisé dans le domaine des Blockchains & Bitcoins. Une unité de prospective méconnue mais dont les enjeux sont énormes à l’échelon mondial surtout lorsque l’on touche aux questions de la cybersécurité. Pas étonnant donc que notre homme soit abordé par des lobbyistes Bulgares pas très nets, spécialisés dans le minage... Lire la critique de La Clé USB

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

LA CLÉ INTRIGANTE

J’aurai aimé avoir plus détails sur la suite des événements fasse à cette fameuse clé et au rebondissement qui pourrait y avoir à la Commission européenne. Très bon ouvrage et très bien écrite. Lire l'avis à propos de La Clé USB

Avatar weelkye
weelkye ·