Couverture La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Critiques de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Livre de (1954)

Le mystérieux succès d'une narration vaine et laborieuse

J'entame le dangereux périple d'une critique qui me vaudra les foudres de la plupart de ses lecteurs, probablement même celles de mes éclaireurs. Le seigneur des anneaux a toujours été un mystère pour moi, du moins le succès extraordinaire qui est le sien. Ma première lecture de l'ancienne traduction fut l'une des plus indigestes que je connus, particulièrement dans ce genre que j'apprécie... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar Vy Ty
Vy Ty ·

Bill le Poney : Récit d'un aller et retour

En l'an 3018 de la Terre du Milieu, au crépuscule du Troisième Age, j'ai quitté le village de Bree en compagnie de quatre semi-hommes. Nous devions gagner les thermes de Fondcombe où un puissant enchanteur nous attendait. Une longue route se profilait devant nous, faite de marches éreintantes et de cavalcades folles à travers les plaines, bois, monts et collines de l'est de l'Eriador.... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar Diphylleia
Diphylleia ·

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de mes feuilletages (me permettant, avant d'embarquer dans un livre, de le jauger) cette citation divine de Legolas m'est apparue. Quoi de plus motivant, pour embarquer dans un livre aussi soporifique,... Lire la critique de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar Siegfried_Thiérrée
Siegfried_Thiérrée ·

Banquet primordial

C'est une relecture que j'avais envie de faire depuis un moment déjà et grand bien m'en a pris ! J'ai tenté d'aventure en VO, j'avais peur de ne pas pouvoir entrer dans le texte mais en fait c'est tout à fait accessible ! Ce furent donc de délicieuses retrouvailles, je ne me souvenais plus que les hobbits avaient une chanson pour le bain et je ne me souvenais plus que le trajet fut si long le... Lire la critique de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Critique de La Communauté de l'Anneau – Le... par Roxy Aubert

Tout d'abord, s'il y a bien une chose à mettre en valeur et qui me passionne, c'est l'Univers de la Terre du Milieu, créé par Tolkien. C'est un monde tellement riche et vaste qu'on se demande vraiment comment il a pu arriver à créer tout ça. Car il y a différents peuples, avec leurs propres coutumes, comme par exemple, les Hobbits, les Efles ou même des créatures telles que les Orcs. J.R.R.... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar Roxy Aubert
Roxy Aubert ·

Critique de La Communauté de l'Anneau – Le... par Cloclo183

L'entrée en matière de ce 1er tome est laborieuse. Tout le début dans la Comté surtout, c'est certes mignon d'apprendre à connaître le simple mais néanmoins bienveillant peuple hobbit, mais au bout d'un moment trop de description tue la description, même si ça fait partie du charme de l’œuvre et du style de Tolkien. Ceci dit, Tom Bombadil est un personnage génial et les passages avec lui et Baie... Lire la critique de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar Cloclo183
Cloclo183 ·

La communauté de l'anneau !

Aujourd’hui, Le seigneur des anneaux, c’est, pour beaucoup, les films de Peter Jackson. Mais, grâce à Suzie, je peux maintenant vous parler des romans ! Pas de grandes surprises dans le pitch : Bilbon se fait vieux et quitte la comté, laissant son anneau à Frodon. Gandalf a, dans le même temps, vent de sombres événements qui se déclenchent. Et surtout que Sauron veut récupérer son... Lire la critique de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

-Salut Frodon ! Ca te dis de faire le tour du monde ? -D'accord !

Depuis longtemps, je voulais entamer ce livre qui me tendait ses petites pages depuis la bibliothèque. Je pense que tout a été dit sur ce livre et personnellement, il doit y avoir de la magie là-dessous: son univers m'a tellement pris qu'il y a quelque chose de pas très rationnels dans l'affaire. Ce fameux univers, je pense que cela est la clé de son succès. Des elfes, des magiciens,... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar BuboTotem
BuboTotem ·

Un anneau pour les gouverner tous

Après avoir lu Le hobbit et après quelques hésitations (survivrai-je à 3 lectures assez longues, sachant que les films ne sont pas cultes pour moi?), j'ai finalement acheté la trilogie du Seigneur des anneaux et lu le premier tome. Tolkien est vraiment surprenant: il arrive à construire un récit chargé en descriptions et en dialogues qui pourraient être pompeux, mais jamais il ne franchit la... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Borderline

Ah, le seigneur des anneaux, ou la trilogie de livres qui à posée les bases de la fantasy moderne. Quand on aime ce genre on ne peut que avoir envie de lire ce livre. Je me suis donc lancé dans la lecture de cette œuvre culte sans aucune appréhension. Autant vous dire que j'ai failli abandonné. Pourquoi ? Vous saurez ça en lisant la suite, mais avant toutes choses, il vous faut savoir... Lire la critique de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar Lorella Calvez
Lorella Calvez ·