Couverture La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Critiques de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Livre de (1954)

Tolkien : comment en faire la critique ?

Contexte Comme bon nombre de lecteurs actuels de Tolkien, j’ai dû passer ma lecture à lutter contre un préjugé de taille : les pu****s de films. En effet, je les ai vus (plusieurs fois) avant de m’attaquer à la série de romans, et c’est avec le sentiment de marcher sur les plate-bandes de la littérature que j’ai tenté de me construire un avis indépendant de mes... Lire la critique de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Critique de Shaynning

Cette série est en quelque sorte le précurseur des livres fantasy. Grand classique mondialement connu, Tolkien nous offre un monde gigantesque peuplé de créatures magiques et de noms étranges, le tout sous une guerre qui n’est pas sans rappeler la 2e guerre mondiale. "Le seigneur des anneaux" fait suite au roman "Bilbon le hobbit" et marque le monde de la littérature jeunesse. Poétique,... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar Shaynning
Shaynning ·

Critique de La Communauté de l'Anneau – Le... par Aurélien Boucher

Premier tome de la célèbre trilogie LE SEIGNEUR DES ANNEAUX par J.R.R Tolkien paru en 1954 et 1955 après le succès du HOBBIT dans les années 30. C'est une oeuvre majeure de la fantasy dans la littérature, et qui a servit de sources d'inspiration pour d'autres oeuvres littéraires. Et il faut préciser que c'est avec la première Guerre Mondiale que Tolkien a eu des idées pour établir l'univers... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar Aurélien Boucher
Aurélien Boucher ·

La communauté de l'anneau !

Aujourd’hui, Le seigneur des anneaux, c’est, pour beaucoup, les films de Peter Jackson. Mais, grâce à Suzie, je peux maintenant vous parler des romans ! Pas de grandes surprises dans le pitch : Bilbon se fait vieux et quitte la comté, laissant son anneau à Frodon. Gandalf a, dans le même temps, vent de sombres événements qui se déclenchent. Et surtout que Sauron veut récupérer son... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

-Salut Frodon ! Ca te dis de faire le tour du monde ? -D'accord !

Depuis longtemps, je voulais entamer ce livre qui me tendait ses petites pages depuis la bibliothèque. Je pense que tout a été dit sur ce livre et personnellement, il doit y avoir de la magie là-dessous: son univers m'a tellement pris qu'il y a quelque chose de pas très rationnels dans l'affaire. Ce fameux univers, je pense que cela est la clé de son succès. Des elfes, des magiciens,... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar Bubo_Totem
Bubo_Totem ·

Un anneau pour les gouverner tous

Après avoir lu Le hobbit et après quelques hésitations (survivrai-je à 3 lectures assez longues, sachant que les films ne sont pas cultes pour moi?), j'ai finalement acheté la trilogie du Seigneur des anneaux et lu le premier tome. Tolkien est vraiment surprenant: il arrive à construire un récit chargé en descriptions et en dialogues qui pourraient être pompeux, mais jamais il ne franchit la... Lire la critique de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Borderline

Ah, le seigneur des anneaux, ou la trilogie de livres qui à posée les bases de la fantasy moderne. Quand on aime ce genre on ne peut que avoir envie de lire ce livre. Je me suis donc lancé dans la lecture de cette œuvre culte sans aucune appréhension. Autant vous dire que j'ai failli abandonné. Pourquoi ? Vous saurez ça en lisant la suite, mais avant toutes choses, il vous faut savoir... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar Lorella Calvez
Lorella Calvez ·

Classique de la Fantasy

Personnellement , L'oeuvre de J.J.R Tolkien a marqué ma vie . surtout La Trilogie Du Seigneur Des Anneaux, Pour le Premier Tome je trouve qu'il est moins plaisant que les autres bien que quelques passages comme Le Conseil D'Elrond plus précisément le passage : « La Compagnie de l'Anneau sera de Neuf ; et les Neuf Marcheurs seront opposés aux Neuf Cavaliers qui sont mauvais.... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar OMSN
OMSN ·

Comme l'herbe à pipe

J'ai relu La Communauté de l'Anneau avec mes yeux d'adultes, avec mes yeux ayant lu d'autres oeuvres littéraires comme les cycles de Fondation, des Robots, les Guerriers du silence, Percy Jackson, Horde du Contrevent, et bien d'autres romans d'univers fantasy ou SF. Le Seigneur des Anneaux fût ma porte d'entrée, les oeuvres de Tolkien ma littérature de référence pendant dix ans.... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar GBA _
GBA _ ·

Il n'est jamais trop tard !

Il doit exister un si grand nombre d’articles sur le premier livre du Seigneur des anneaux que celui-ci n’apportera certainement pas grand-chose de plus. Cependant, je tenais à dire qu’après passé une dizaines d’années à me demander si oui ou non j’allais me lancer dans l’univers de Tolkien, je peux enfin parler de fantasy en citant ce que nombre de gens considèrent comme la « base » absolue.... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

Avatar Barbelo
Barbelo ·