Avis sur

La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des... par Aurélien Boucher

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

Premier tome de la célèbre trilogie LE SEIGNEUR DES ANNEAUX par J.R.R Tolkien paru en 1954 et 1955 après le succès du HOBBIT dans les années 30. C'est une oeuvre majeure de la fantasy dans la littérature, et qui a servit de sources d'inspiration pour d'autres oeuvres littéraires. Et il faut préciser que c'est avec la première Guerre Mondiale que Tolkien a eu des idées pour établir l'univers du Seigneur des Anneaux, surtout en ce qui concerne le lieu repoussant du Mordor. Et je précise aussi que je connais principalement le SEIGNEUR DES ANNEAUX principalement par la trilogie grandiose au cinéma par Peter Jackson.
LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU se déroule dans le monde de la Terre du Milieu où vivent plusieurs être-vivants que sont les hommes, les nains, les magiciens, les elfes ainsi que les semi-hommes que l'on surnomme les Hobbits. Ça raconte l'histoire de Frodon Sacquet, un Hobbit de la Comté qui se retrouve hérité de l'anneau unique découvert par son oncle quand ce dernier faisait son aventure avec les nains pour reprendre la Montagne Solitaire. L'anneau a été crée par le seigneur des ténèbres Sauron qui avec cette anneau unique, pour controller tout la Terre du Milieu et l'a lié dans les ténèbres. Sauron a été vaincu par Isidur et l'anneau se retrouvé dispersé dans la Terre du Milieu, avant d'être recueilli par Gollum puis trouvé par Bilbon Sacquet. Plusieurs décennies plus tard, les ténèbres refont surfaces et l'anneau unique est réclamée par son maître. Frodon doit aller au Mordor pour détruire l'anneau unique sans qu'il tombe entre les mains de l'ennemi. Il sera aides par ses amis Sam, Pippin et Merry, ainsi que les membres de la communauté de l'anneau avec le magicien Gandalf, l'elfe Legolas, le nain Gimli, ainsi que les hommes Boromir, et surtout Aragorn, descendant d'Isidur.
L'histoire de ce premier Tome est excellente et permet de bien entrer dans l'univers de la Terre du Milieu. Les personnages, dont je ne récitent pas les noms, sont excellents et attachants, et l'enjeu est très important avec la menace grandissante du Mordor et le pouvoir dangereux de l'anneau unique (les corruptions). Le Tome est divisé en deux gros livres, le premier livre met bien en place l'univers et présente bien les personnages. Le tout ce déroulant dans la Comté où on crée de l'attachement pour Frodon, Bilbon, Gandalf, Sam Merry et Pippin. Et c'est dans ce premier livre que commence la route pour les héros, avec leur rencontre avec Grand-Pas allias Aragorn jusqu'à l'arrivé à Fondcombe. C'est dans le deuxième livre où l'intrigue prend vraiment de l'importance avec le Conseil d'Elrond qui chargea Frodon de la mission de détruire l'anneau. Le reste est constitué de péripéties épiques comme celle dans la Moria et la lutte contre le Balrog. Et ce tome ce termine sur la dissolution de la communauté. L'enjeu du roman est très grand, avec le développement sur l'histoire de l'anneau unique ainsi que les différentes menaces dans la Terre du Milieu, que ce soit les orques et les trolls, et surtout les 9 cavaliers noirs au service de Sauron.
Le tout est vraiment passionnant à lire même si le tout peut être assez dur avec toutes les descriptions et tout les poèmes et chansons.
Et c'est aussi le bon moment pour parler de la différence entre le livre et le film. Car bien que le film soit une excellente adaptation et que je le trouve supérieur au livre, je trouve qu'il y a des changements majeures ainsi que des parties qui ne sont pas dans le film. La partie présente dans le livre et qui a été enlevée du film et toute la partie sur le raccourcie des Hobbits avant leur arrivée à Bree. C'est dans cette partie où ils font la rencontre de Tom Bombadil, un des seuls personnages qui est insensible à l'anneau unique. Et on a aussi d'autres changements par rapport au film que je ne vais pas tout citer, comme le développement du passé de rôdeur de Grand-Pas, ainsi que les personnages du film qui prennent moins d'importance dans le livre comme Arwen, vu que c'est Glorfindel qui sauve Frodon dans le livre.
Après, ce tome est une excellente introduction à la trilogie, aux personnages et à l'univers de la Terre du Milieu.
Un Chef d'Oeuvre littéraire à lire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 22 fois
Aucun vote pour le moment

Aurélien Boucher a ajouté ce livre à 1 liste La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

  • Livres
    Couverture La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

    Top 10 Livres

    Avec : La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1, Roméo et Juliette, Les Misérables, L'Avare,

Autres actions de Aurélien Boucher La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1