Ce livre n'est pas ennuyeux, vous ne savez juste plus vous concentrer

Avis sur La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des...

Avatar youriggrn

C'est un livre que je fais semblant d'avoir lu depuis des années (oui, et vous faites pareil, ne mentez pas). Je le fais, car j'ai essayé plusieurs fois de le lire sans succès. Sa lecture me semblait longue et fastidieuse, à chaque essai ; vraiment j'ose le dire, je le vivais comme une purge (je l'en ai même qualifié). Et pourtant cette semaine, j'ai voulu reprendre mon cerveau en main. Cela va faire au moins 3 ans que je ne retiens plus aucune information, et que mon laps attentionnel est réduit à 10 minutes avant de regarder compulsivement mon téléphone ou une autre fenêtre de mon navigateur durant une activité qui demande un minimum de ressources. Je me suis coupée d'internet durant plus de 24h et d'un coup, tel un miracle, mon esprit s'est dés-embrumé. Je n'ai toujours pas le recul nécessaire pour voir si je vais de nouveau retenir des informations de mes lectures et mes films vus, mais au niveau de l'attention, il n'y a pas photo.

Alors cette semaine, en 5 jours, j'ai lu ce livre de bout en bout, sans efforts. Je ne l'ai plus vécu comme ce calvaire, comme un passage obligé pour me considérer comme "une vraie fane" du seigneur des anneaux (d'ailleurs, cette réflexion aussi est stupide, depuis quand je me suis mise à consommer des œuvres pour le regard des autres et leur prouver quelque chose et non plus pour me distraire ?). J'y ai pris un plaisir immense et enfin je comprends pourquoi cette œuvre a eue son succès à l'époque. Parce que c'est très imagé, tant est qu'on ait un peu d'imagination, les personnages sont développés dans une histoire qui prend le temps de se mettre en place. Mais alors, pourquoi tout le monde a l'air de trouver ce livre ennuyeux comme la pluie aujourd'hui ? Je pense juste que les personnes ont le même problème que moi, qui est un surplus d'informations rapides et vides, et qu'un livre un tant soit peu descriptif devient une purge, car alors il faut faire travailler son cerveau pour visualiser les scènes.

Et alors une nouvelle question se pose, combien d’œuvres ai-je consommées ces dernières années et n'ai-je pas su apprécier à cause de mon manque de concentration ? Mon manque de capacité de projection et mon imagination étouffée ? Je ne sais pas, et cela m'effraie. Tout ce que je sais, c'est que de toute façon, je n'ai tellement rien retenu de tout ce que j'ai consommé, que les revoir ne saurait me gâcher le plaisir de la découverte étant donné que ma mémoire a tout effacé, en partant du principe qu'elle ai même encodé quelque chose en premier lieu.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

youriggrn a ajouté ce livre à 1 liste La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1

• Livres
    Couverture Amok

LIVRES/2020

Avec : Amok, Cet autre qui m'obsède: Comment éviter les pièges du désir mimétique, Salem, Histoire d'une âme,

Autres actions de youriggrn La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1