L'art du détail...

Avis sur La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des...

Avatar MaxGix
Critique publiée par le

Comme beaucoup, les films de Peter Jackson sont mon premier contact avec la terre du milieu, j'apprécie toujours les voir aujourd'hui encore et il m'est venu en tête de tout de même lire le livre pour en savoir davantage sur ce monde fantastique. J'ai apprécié de pouvoir découvrir des passages plus complets ou totalement absents du film.

Maintenant sur ce tome précis, et j'espère moins dans les autres, Tolkien nourri l'art du détail futile à en noircir des pages complètes ; vous avez toujours voulu en savoir plus sur la météo des terres du milieu, tous les synonymes possibles de menaçantes en ce qui concerne les montagnes ou la lueur des feuilles, des cailloux ou que sais-je encore ? Vous allez être servi. Il faut dire que ce tome est beaucoup consacré à la marche et comment faire comprendre qu'il se passe plusieurs jours sans qu'il ne se passe grand-chose mais qu'il faut tout de même le faire ressentir, et bien du détail, encore du détail et pour finir du détail.
Ok ok ok, mais tout de même au lieu de nous raconter la nature environnante sur des longueurs interminables, il aurait été plus agréable d'entendre de temps en temps un récit effectué par Gandalf, Aragorn, Légolas ou Gimli de telle nation humaine, elfe, naine ou autre, qui peuplait jadis les ruines traversées au lieu de nous balancer une vague présentation sur 3 lignes entre deux descriptions approfondies de ficus.

La communauté de l'anneau a toujours été le volet que j'ai le moins apprécié en film, mais vu le livre j'ai un certain respect pour Peter Jackson qui finalement a fait ce qu'il a pu pour dynamiser tout ça ; comme les films j'espère que les deux prochains livres auront plus de peps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 187 fois
2 apprécient

Autres actions de MaxGix La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1