Avis sur

La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des... par Aberdeen

Avatar Aberdeen
Critique publiée par le

Un livre pas si facile d'accès par ses longues descriptions, les connaissances préalables de l'univers de Tolkien requises pour ne pas se perdre dans cette fouletitude de lieux, noms et légendes. Et le début est un peu poussif.

Néanmoins, on a sans aucun doute affaire au début d'un chef d'oeuvre. Je ne développerais pas sur le génie total de cet univers, que ce premier tome permet de beaucoup mieux comprendre et décrit à merveille

L'intrigue manichéenne est la plus belle qui soit. Les leçons qu'on en tire sont bien réelles. Les personnages suintent le charisme. Les inspirations Wagnériennes n'enlèvent rien à la créativité de M. Tolkien.

Par rapport aux films, on est content de découvrir une multitude de nouvelles péripéties. Le découpage n'est pas du tout le même, avec une 1e partie atrophiée dans l'oeuvre de Peter Jackson. Ici, le point de vue se situe beaucoup plus au niveau du voyage plutôt que de l'épopée. Ma piètre comparaison serait que le film serait l'lliade là où le livre se rapprocherait de l'Odyssée.

Et lire ce livre, c'est un peu se transformer soi-même en aventurier, en membre de la Communauté à part entière.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 394 fois
1 apprécie

Autres actions de Aberdeen La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1