Couverture La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux, tome 1

Critiques de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux, tome 1

Livre de (1954)

Ce livre n'est pas ennuyeux, vous ne savez juste plus vous concentrer

C'est un livre que je fais semblant d'avoir lu depuis des années (oui, et vous faites pareil, ne mentez pas). Je le fais, car j'ai essayé plusieurs fois de le lire sans succès. Sa lecture me semblait longue et fastidieuse, à chaque essai ; vraiment j'ose le dire, je le vivais comme une purge (je l'en ai même qualifié). Et pourtant cette semaine, j'ai voulu reprendre mon cerveau en main. Cela... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux, tome 1

Avatar Yourixe
Yourixe ·

Le mystérieux succès d'une narration vaine et laborieuse

J'entame le dangereux périple d'une critique qui me vaudra les foudres de la plupart de ses lecteurs, probablement même celles de mes éclaireurs. Le Seigneur des anneaux a toujours été un mystère pour moi, du moins son extraordinaire succès. Ma première lecture de l'ancienne traduction fut l'une de mes plus indigestes, particulièrement en Fantasy, un genre dont je suis friand. Le style était... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux, tome 1

Avatar Vy Ty
Vy Ty ·

L'art du détail...

Comme beaucoup, les films de Peter Jackson sont mon premier contact avec la terre du milieu, j'apprécie toujours les voir aujourd'hui encore et il m'est venu en tête de tout de même lire le livre pour en savoir davantage sur ce monde fantastique. J'ai apprécié de pouvoir découvrir des passages plus complets ou totalement absents du film. Maintenant sur ce tome précis, et j'espère... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux, tome 1

Avatar MaxGix
MaxGix ·

Un univers pour les gouverner tous ! et dans sa richesse les lier !

« Trois Anneaux pour les rois elfes sous le ciel, Sept pour les seigneurs nains dans leurs demeures de pierre, Neuf pour les hommes mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône, Au pays de Mordor où s'étendent les ombres Un Anneau pour les gouverner tous Un Anneau pour les trouver Un Anneau pour les amener tous, Et dans les ténèbres les lier Au... Lire la critique de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux, tome 1

Avatar antoine VERSCHAETE
antoine VERSCHAETE ·

Un univers remarquable ponctué de moments inutiles

J'avais découvert La Communauté de l'Anneau au moment de la sortie du premier film. Et j'avais alors enchaîné les trois bouquins. L'adolescent que j'étais avait alors énormément apprécié l'univers de Tolkien et de nous plonger dans ce monde imaginaire rempli d'elfes, de nains et de magiciens. Bon, depuis, j'ai lu deux ou trois autres livres de Tolkien dont Bilbon. Et le moins que... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux, tome 1

Avatar batman1985
batman1985 ·

Retour en Terre du Milieu.

Avant de commencer, 2 ou 3 petites précisions s’imposent : 1-J’ai déjà lu les 3 romans du « Seigneurs des anneaux » il y a quasiment 20 ans. J’en avais gardé un bon souvenir mais la sortie de l’adaptation cinématographique de Peter Jackson l’a peut-être embelli. C’est pourquoi j’ai décidé de me replonger en Terre du Milieu en cette année 2019 même si l’envie me taraudait depuis longtemps.... Lire la critique de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux, tome 1

Avatar joey23
joey23 ·

Bill le Poney : Récit d'un aller et retour

En l'an 3018 de la Terre du Milieu, au crépuscule du Troisième Age, j'ai quitté le village de Bree en compagnie de quatre semi-hommes. Nous devions gagner les thermes de Fondcombe où un puissant enchanteur nous attendait. Une longue route se profilait devant nous, faite de marches éreintantes et de cavalcades folles à travers les plaines, bois, monts et collines de l'est de l'Eriador.... Lire la critique de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux, tome 1

Avatar Arthur Tonglet
Arthur Tonglet ·

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de mes feuilletages (me permettant, avant d'embarquer dans un livre, de le jauger) cette citation divine de Legolas m'est apparue. Quoi de plus motivant, pour embarquer dans un livre aussi soporifique,... Lire la critique de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux, tome 1

Avatar Siegfried_Thiérrée
Siegfried_Thiérrée ·

Banquet primordial

C'est une relecture que j'avais envie de faire depuis un moment déjà et grand bien m'en a pris ! J'ai tenté d'aventure en VO, j'avais peur de ne pas pouvoir entrer dans le texte mais en fait c'est tout à fait accessible ! Ce furent donc de délicieuses retrouvailles, je ne me souvenais plus que les hobbits avaient une chanson pour le bain et je ne me souvenais plus que le trajet fut si long le... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux, tome 1

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Critique de La Communauté de l'Anneau – Le... par Roxy Aubert

Tout d'abord, s'il y a bien une chose à mettre en valeur et qui me passionne, c'est l'Univers de la Terre du Milieu, créé par Tolkien. C'est un monde tellement riche et vaste qu'on se demande vraiment comment il a pu arriver à créer tout ça. Car il y a différents peuples, avec leurs propres coutumes, comme par exemple, les Hobbits, les Efles ou même des créatures telles que les Orcs. J.R.R.... Lire l'avis à propos de La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux, tome 1

Avatar Roxy Aubert
Roxy Aubert ·