Une communauté pour être lue et dans la poésie l'ennuyer

J'ai un rapport un peu particulier avec le seigneur des anneaux.
J'ai découvert Bilbo le hobbit alors que j'étais enfant ( je devais avoir 9 - 10 ans ) et on m'a donc donné à lire le seigneur des anneaux à la suite. Une ancienne édition d'ailleurs, je me rend compte que l'édition que j'ai récupéré ( folio junior ) est bien plus agréable à lire.
Je me souviens avoir lu le premier tome mais l'avoir trouvé un peu lourd à l'époque. Par contre au deuxième tome j'ai irrémédiablement calé. Je n'en pouvais plus et l'image que j'en ai gardé est de descriptions s'étirant sur des pages sans aucun intérêt.


3 ou 4 ans plus tard, je retentais la lecture du seigneur des anneaux et j'ai encore calé mais cette fois ci je m'arrêtais au premier tome. Je pense que le coeur n'y était pas tant que cela.
Quelques années ( bon enfin beaucoup mais passons ) plus tard j'ai découvert le film et celui ci m'a laissé un bon souvenir.


Bref, me voici donc face à ce premier tome. J'ai du temps et je suis reposé, j'ai pu donc le lire assez tranquillement.
A la lecture plusieurs choses sont claires :
- certains passages sont mal écris ( désolé pour les puristes ) et il est possible que la traduction que j'ai n'aide pas ( mais je ne voulais pas me farcir une traduction plus cryptique )
- l'accumulation de noms et de lieux est une plaie. J'arrive à me faire une bonne image de tout cela ... Grâce aux films.
- les passages chantés / poétiques sont sympas avec parcimonie. Plusieurs pages sans savoir sur quel ton ca doit être chanté m'ont gêné. Et c'est désagréable d'en avoir des tartines.
- certaines parties sont dispensables mais pas forcément gênantes ( Tom Bombadil semble sous entendre un autre pouvoir mais ce n'est pas assez creusé je trouve, en tout cas c'est en surface )


Ca ce sont des points améliorables. Après oui c'est descriptif et même si ça ne me gêne plus autant qu'à l'époque de ma première lecture on sent certaines lourdeurs.
A côté de cela, certains passages sont bien écrits et l'action est bien présente dans l'ensemble. Il y a toujours cette impression de casser le rythme par moment mais le merveilleux rattrape alors le lecteur pour l'enfoncer dans une impression de dépaysement.


Bref, au final j'ai plutôt apprécié ce premier tome. J'attends de recevoir le second tome dans la même édition ( j'ai déjà le troisième ) vu que je l'ai trouvé agréable à lire et que les illustrations sont vraiment sympa je préfère continuer dans ma lancée.
Pour la première fois, les films ont aidé à embellir le livre. Pendant ma lecture j'ai gardé en tête certains passages du films tout en les agrémentant. Peter Jackson a réussi un travail prodigieux sur ces films.

T3kr0m
7
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2021

Critique lue 158 fois

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 158 fois

D'autres avis sur La Communauté de l'Anneau

La Communauté de l'Anneau
Vyty
6

Le mystérieux succès d'une narration vaine et laborieuse

J'entame le dangereux périple d'une critique qui me vaudra les foudres de la plupart de ses lecteurs, probablement même celles de mes éclaireurs. Le Seigneur des anneaux a toujours été un mystère...

le 9 déc. 2015

11 j'aime

7

La Communauté de l'Anneau
Arthurtonglet
7

Bill le Poney : Récit d'un aller et retour

En l'an 3018 de la Terre du Milieu, au crépuscule du Troisième Age, j'ai quitté le village de Bree en compagnie de quatre semi-hommes. Nous devions gagner les thermes de Fondcombe où un puissant...

le 27 janv. 2018

6 j'aime

6

La Communauté de l'Anneau
antoine7130
8

Un univers pour les gouverner tous ! et dans sa richesse les lier !

« Trois Anneaux pour les rois elfes sous le ciel, Sept pour les seigneurs nains dans leurs demeures de pierre, Neuf pour les hommes mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur...

le 30 sept. 2020

5 j'aime

6

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime