Une communauté pour être lue et dans la poésie l'ennuyer

Avis sur La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des...

Avatar T3kr0m
Critique publiée par le

J'ai un rapport un peu particulier avec le seigneur des anneaux.
J'ai découvert Bilbo le hobbit alors que j'étais enfant ( je devais avoir 9 - 10 ans ) et on m'a donc donné à lire le seigneur des anneaux à la suite. Une ancienne édition d'ailleurs, je me rend compte que l'édition que j'ai récupéré ( folio junior ) est bien plus agréable à lire.
Je me souviens avoir lu le premier tome mais l'avoir trouvé un peu lourd à l'époque. Par contre au deuxième tome j'ai irrémédiablement calé. Je n'en pouvais plus et l'image que j'en ai gardé est de descriptions s'étirant sur des pages sans aucun intérêt.

3 ou 4 ans plus tard, je retentais la lecture du seigneur des anneaux et j'ai encore calé mais cette fois ci je m'arrêtais au premier tome. Je pense que le coeur n'y était pas tant que cela.
Quelques années ( bon enfin beaucoup mais passons ) plus tard j'ai découvert le film et celui ci m'a laissé un bon souvenir.

Bref, me voici donc face à ce premier tome. J'ai du temps et je suis reposé, j'ai pu donc le lire assez tranquillement.
A la lecture plusieurs choses sont claires :
- certains passages sont mal écris ( désolé pour les puristes ) et il est possible que la traduction que j'ai n'aide pas ( mais je ne voulais pas me farcir une traduction plus cryptique )
- l'accumulation de noms et de lieux est une plaie. J'arrive à me faire une bonne image de tout cela ... Grâce aux films.
- les passages chantés / poétiques sont sympas avec parcimonie. Plusieurs pages sans savoir sur quel ton ca doit être chanté m'ont gêné. Et c'est désagréable d'en avoir des tartines.
- certaines parties sont dispensables mais pas forcément gênantes ( Tom Bombadil semble sous entendre un autre pouvoir mais ce n'est pas assez creusé je trouve, en tout cas c'est en surface )

Ca ce sont des points améliorables. Après oui c'est descriptif et même si ça ne me gêne plus autant qu'à l'époque de ma première lecture on sent certaines lourdeurs.
A côté de cela, certains passages sont bien écrits et l'action est bien présente dans l'ensemble. Il y a toujours cette impression de casser le rythme par moment mais le merveilleux rattrape alors le lecteur pour l'enfoncer dans une impression de dépaysement.

Bref, au final j'ai plutôt apprécié ce premier tome. J'attends de recevoir le second tome dans la même édition ( j'ai déjà le troisième ) vu que je l'ai trouvé agréable à lire et que les illustrations sont vraiment sympa je préfère continuer dans ma lancée.
Pour la première fois, les films ont aidé à embellir le livre. Pendant ma lecture j'ai gardé en tête certains passages du films tout en les agrémentant. Peter Jackson a réussi un travail prodigieux sur ces films.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 9 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de T3kr0m La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux, tome 1