On suit ici un groupe de grognards type "les douze salopards" au grès de leurs différentes affectations. On vit avec eux la folie des combats, le stress de l'attente des batailles, l'ennui et les parties de cartes entre les missions. Remplacez les tapis volants par des hélicos, les sortilèges de pluie incandescentes par des bombes au napalm et les noms des pays par Vietnam ou Afghanistan et vous obtenez un récit de guerre moderne, bien éloigné des poncifs de la fantasy.
Ici pas de voyage initiatique, d'artefact magique à détruire ou de quête pour sauver le monde. Juste des mecs qui font leur taff en bons soldats et qui tentent de survivre, peu importe le camp dans lequel ils sont. C'est âpre et sans chichis, ça tourne pas autour du pot et c'est de ce fait hyper efficace.
Il n'y a pas de méchants qui se proclament tels, seulement des régiments de soi-disant saints. Les historiographes des vainqueurs décident de quel côté sont le bien et le mal. Nous, nous rejetons les étiquettes. Nous combattons pour l'argent et une vague fierté.
J'avoue que j'ai quand même eu du mal à rentrer dedans. Les chapitres sont assez inégaux et les 50 premières pages ne sont pas les plus prenantes du lot. Au fil du récit, les personnages gagnent en épaisseur et l'histoire s'étoffe. Vite, la suite !
(Par contre, Glen Cook a décidé de ne pas construire d'univers de fantasy hyper détaillé, soit. Il aurait tout de même pu faire un effort sur les noms des villes et personnages. Génépi, Trajet, Transformeur, Plume, Trempe....je m'en foutisme total de la part de l'auteur, on dirait que le mec a pris un nom au pif dans le dico pour nommer ses créations).