Couverture La Condition humaine

Critiques de La Condition humaine

Livre de (1933)

Pesante condition humaine

J'ai souvent plaisir à lire les classiques - j'entends, les monuments de la littérature, connus et reconnus comme tels. Le style y est parfois touffu, le propos difficile, déroutant ; mais cela en vaut le plus souvent la peine. Car d'un plus grand effort, vient souvent un plus grand plaisir à lire, découvrir, contempler et comprendre. Avec La condition humaine de Malraux, j'ai trouvé... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Anton Jørgen
Anton Jørgen ·

Grandiose

Difficile d'arriver après ce qui a déjà été écrit, et si bien ! J'adore le style et l'emphase de l'auteur. J'ai été passionné par ce combat pour la dignité humaine, et, dans le même temps, amusé par le revirement de l'auteur qui, alors, ne reniait pas ses accents "rouges". Mais communisme et gaullisme, voire le libéralisme, ont tous deux une conception forte de l'humanisme. Sur ce point, ça... Lire la critique de La Condition humaine

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Humain, trop humain

Il est peu de livres de fiction qui posent avec autant d’acuité, de force dramatique et de profondeur les questions fondamentales sur le sens de l’existence. Dans un contexte politique et historique particulièrement fouillé et circonstancié, ce roman phare de notre littérature et de notre modernité met en scène les différentes voies pour échapper à l’absurdité de la présence de l’homme sur la... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Zitto
Zitto ·

L'Homme mis à nu

Majestueux, puissant et vrai, c'est ainsi que ce roman m'est apparu. Je n'ai pas vu passer les 340 pages qui le composent, tellement l'auteur nous entraîne dans cette Indochine révoltée. L'Homme est est mis à nu, tel qu'il est; avec ses plus grandes forces et ses plus terribles faiblesses. J'ai du lire ce roman dans le cadre de mes cours de français au lycée mais ce fut loin d'être une obligation. Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar damidiscus
damidiscus ·

Critique de La Condition humaine par Emanu

J'avais mis ce livre de coté car trop ennuyant... C'est long a démarrer, il y a beaucoup de politique et d'histoire, c'est un récit très dur (sûrement ce qui en fait sa particularité à vrai dire). Après lecture, force est d'avouer que c'est une grande histoire, dommage que l'intérêt ne se fasse plus vif qu'à la fin... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Emanu
Emanu ·

Classique de la littérature français exigent mais multiple

Publiée il y a quatre vingt ans, la Condition humaine est une oeuvre qui acquiert encore une résonnance particulière aujourd'hui. Même si André Malraux décrit une société chinoise où l'idéologie communiste sera supplantée par le pouvoir capitaliste ( le contexte colonial y étant pour beaucoup), la lutte des classes fait déjà rage. Là où les ouvriers chinois commencent à se syndicaliser,tout en... Lire l'avis à propos de La Condition humaine

Avatar Locke
Locke ·

Critique de La Condition humaine par Sisyphe

« Les hommes ne sont pas mes semblables, ils sont ceux qui me regardent et me jugent ; mes semblables ce sont ceux qui m’aiment et ne me regardent pas, qui m’aiment contre tout, qui m’aiment contre la déchéance, contre la bassesse, contre la trahison, moi et non ce que j’ai fait ou ferai, qui m’aimeraient tant que je m’aimerais moi-même – jusqu'au suicide, compris… » p. 57-58 Lire la critique de La Condition humaine

Avatar Sisyphe
Sisyphe ·