Couverture La Conjuration des imbéciles

Critiques de La Conjuration des imbéciles

Livre de (1980)

Tâtez mes saucisses, 20 cm de paradis!

Igniatius J. Reilly est un individu grotesque, grossier, obèse, il vit aux crochets de sa mère veuve qu'il a rendu presque alcoolique à force de supporter ses nombreuses frasques. A trente ans révolus, il mène une vie oisive entre l'écriture de cahiers contemplatifs sur les travers du monde contemporain et ses visites au cinéma. Lors de son long séjour à la faculté de la Nouvelle-Orléans il a... Lire l'avis à propos de La Conjuration des imbéciles

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Critique de La Conjuration des imbéciles par Floore

Un ami à qui j'avais prêté ce roman ("Lis le, lis le viiite!") m'a dit "Ah nan j'ai pas aimé, j'ai trouvé le personnage trop antipathique". Mais mais....?? (J'ai envie d'écrire wtf? mais je me contiens) La conjuration des imbéciles, c'est un peu ma bible. Au point que j'ai fait mon mémoire de master sur le thème Ignatius, antihéros descendant de Don Quichotte etc. Bref, pour moi Ignatius... Lire l'avis à propos de La Conjuration des imbéciles

Avatar Floore
Floore ·

« Ô Fortune, inconséquente catin ! »

Ignatius Reilly, trente ans passés, habitant chez sa mère, se targue d’être un philosophe incompris. Comme Boèce, il compose son œuvre dans son antre, à savoir sa chambre poisseuse encombrée de cahiers à spirale Big Chief. Son corps énorme, à la tête toujours enserrée dans une casquette verte à oreille, y trouve des difficultés à se mouvoir. En ajoutant à ce physique de Pokémon Tadmorv son... Lire la critique de La Conjuration des imbéciles

Avatar Lucie L.
Lucie L. ·

Le rassemblement des glandus

"Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui." La conjuration des imbéciles s'ouvre sur cette citation de Jonathan Swift qui, si tant est que l'on connait un peu l'histoire de son auteur, fait la lumière sur le contenu de son roman. Petit rappel : J.K.Toole, écrivain américain cherchant à se faire publier, hante... Lire la critique de La Conjuration des imbéciles

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·

La Tradition incarnée dans un colosse adipeux!

L’Antiquité et le Moyen-Âge incarnés dans le corpulent Ignatius Reilly. Un géant réactionnaire qui se faufile dans notre monde de fou, peuplait de semi-mongoliens! Vous ne vous sentez pas particulièrement démocrate, vous regardez d’un œil torve le moteur à explosion sous toutes ses déclinaisons, vous n’avez que mépris pour vos contemporains, vous préférez l’éclat d’une lame aiguisée... Lire l'avis à propos de La Conjuration des imbéciles

Avatar Geirolf
Geirolf ·

Vies et Opinions de l'Incomparable Ignatius

John Kennedy Toole ne nous a laissé que deux romans. Le premier, La Bible de néon, il l'écrit à 16 ans. Mais il n'est pas édité car on juge l’œuvre trop immature. Le second, La Conjuration des imbéciles, il l'écrit avant la trentaine. Mais il n'est pas édité. John avait tout d'abord l'impression d'avoir écrit un excellent bouquin. Au fil des refus, la... Lire l'avis à propos de La Conjuration des imbéciles

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·

Qui est le génie ? John Kennedy Toole, son personnage Ignatius ou les deux ?

J'ai pas mal attendu avant de me lancer dans l'écriture d'une critique à la fin de ce bouquin. Pourquoi ? Parce que la copine qui me l'a prêté m'avait dit "Tu vas voir, c'est super !". Parce que les notes données ici sont très hautes (moyenne 8). Parce que j'ai été tour à tour agacée (souvent), amusée (assez souvent), enthousiaste ( souvent) et désarçonnée (fréquemment). Comment mettre une... Lire la critique de La Conjuration des imbéciles

Avatar mariem73
mariem73 ·

Big Easy

Aujourd'hui je vais écrire une critique sous un autre angle. Il y a déjà des dizaines et dizaines de textes sur ce livre je vais pas en rajouté strictement sur l'histoire. Pour commencer j'ai lu ce livre il y a environ ¯\_(ツ)_/¯ 3-4 ans je suis plus sûr exactement. Mais je l'ai relu il y a quelques semaines car j'ai eu l'occasion d'aller à la Nouvelle-Orléans. Bon je vais pas vous... Lire la critique de La Conjuration des imbéciles

Avatar Gaki-Rae-Jepsen
Gaki-Rae-Jepsen ·

Critique de La Conjuration des imbéciles par L'Homme Qui Lit

Ce livre publié après le suicide de son auteur est une bien étrange recette, je vous assure. Aussi étrange que cela puisse paraître, mon avis rejoindra celui de Walker Percy, l'écrivain qui, persuadé par la mère de Toole onze ans après sa mort, fit publier son ouvrage. Dans sa préface, il indique qu'au début de la lecture, il était intrigué et mitigé, mais pas assez déçu pour stopper la lecture... Lire l'avis à propos de La Conjuration des imbéciles

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Critique de La Conjuration des imbéciles par BibliOrnitho

Ignatius J. Reilly a 30 ans. Orphelin de père, il vit pauvrement chez sa mère qui le vénère et le couve comme un petit garçon qu’il est probablement encore. Ignatus est odieux avec elle : intransigeant et tyrannique, il a fait d’elle son esclave personnel, la conduisant de façon insidieuse dans l’alcoolisme. Oisif et hypochondriaque, Ignatus passe ses journées à ne rien faire d’autre que de... Lire la critique de La Conjuration des imbéciles

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·