Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Plus de 2 ans qu'il est dans ma PAL, il était temps de le sortir ! Comme je l'ai dis beaucoup de fois, j'ai une histoire compliquée avec Chattam et du coup j'ai tendance à les laisser traîner longtemps de peur d'être déçue ! Vive le Challenge on sort les vieux de la PAL !
De quoi ça parle ? «Les enquêteurs les surnomment La Bête et Le Fantôme... Si les meurtres qu'ils commettent ne se ressemblent pas, leur sauvagerie est comparable. Et que penser de cette mystérieuse signature commune – * e – qui écarte la piste de serial killers isolés ? Les tueurs se connaissent-ils ?
Mais bientôt, La Bête et Le Fantôme ne sont plus seuls. Les crimes atroces se multiplient, d'abord en France, puis à travers l'Europe tout entière.
La prédation à l'état brut. Une compétition dans l'horreur...
Pour tenter d'enrayer cette épidémie, et essayer de comprendre : une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler. »

Ah lala Chattam, ce que j'adore avec cet auteur c'est que chaque fois que j'en sors un je vais vraiment au devant d'une surprise, positive ou négative mais jamais en me disant cool une valeur sûre je vais kiffer ou en me disant oh non je vais passer un mauvais moment ! J'y vais vraiment à l'aveugle, sans attentes et sans préjugés ! Et en fait c'est pas mal, ça permet d'avoir un avis non influencé et de soit vraiment prendre du plaisir ou de vraiment ramer !
Je n'ai pas sorti ce livre au bon moment, j'étais en mode un peu euphorique devant mon rythme de lecture depuis le début de cette année (oui pour certains il n'est pas extraordinaire mais pour moi il est bon), du coup je m'étais fait une PAL bien ambitieuse pour février avec beaucoup de pavés ! Sauf que que quand le moment de sortir celui là est arrivé c'était fin de vacances, reprise de rythme et contre coup de fatigue ! En plus des séries en retard à regarder et j'avoue ma précédente lecture (une fille comme les autres) qui m'avait un peu « cassée », j'aurais dû aller vers quelque chose de plus léger … Sauf que je n'ai rien de léger dans ma PAL !
Tous ces petits « couacs » mit bout à bout ont un peu entravé mon rythme de lecture MAIS par chance j'ai absolument SURKIFFÉ ce livre ! C'est le moment dans ta vie où si tu choisis mal ta lecture t'es bonne pour la grosse panne !
Ce thriller a absolument tous les ingrédients que je recherche dans ce genre de lecture ! Il est oufissime ! Pour moi bien au dessus de la trilogie du mal (oui je sais il a été écrit il y a longtemps, tout ça tout ça) qui reste une de mes plus grosse déception en terme de gros thriller.
Dans la conjuration primitive on est vraiment avec une histoire absolument géniale, des meurtres bien sadiques et au fil des pages de plus en plus trash ( avis à ceux qui ont du mal avec la violence et le gore ce livre n'est pas pour vous ! ), des personnages hyper attachants, bien amenés et qu'on a du mal à quitter à la fin ! Pleins de rebondissements, jusqu'à la résolution finale l'auteur nous mène par le bout du nez ! Un final explosif qui nous laisse sonné et une visite de fin qui nous fait sourire un peu bêtement !
La plume de Maxime Chattam est vraiment parfaite dans ce thriller ! Il se passe des choses tout au long du roman, pas de répit ! L'auteur y va franco, il prend des risques, il y a beaucoup de choses pour lesquelles il aurait pu choisir le mode bisounours mais non il nous fait savoir dès la fin de la première partie qu'il n'est pas là pour ça et qu'on peut se préparer au pire !
C'est vraiment quelque chose que j'adore, quand un auteur me retourne comme ça et me fait comprendre qu'on est pas là pour rigoler (je suis une grande fan de George Martin, Robert Kirkman et Charlie Higson, ceux qui connaisse comprendront facilement mon côté maso !). Une fois que tu as compris ça tu sais qu'il pourra se passer n'importe quoi et que tu ne peux pas prévoir la fin !

C'est le genre de thriller que tu n'arrives pas à lâcher, dans lequel tu retournes dès que tu as 5 minutes et auquel tu penses quand tu ne lis pas ! L'histoire, l'écriture et les chapitres courts en font un excellent page turner !
Je recommande à tous les amateurs de thrillers musclés !

Bon je vais attendre un peu avant de sortir le deuxième tome même si j'en meurs d'avis, je vais digérer celui là tranquillou pour éviter la saturation et la déception !

Note 10/10 COUP DE COEUR

le 28 févr. 2019

D'autres avis sur La Conjuration primitive

Engagé-Guignol

Une histoire de famille

Avec la saga Autre-Monde, on se demandait si Maxime Chattam ne commençait pas à sombrer dans la facilité d'écriture et dans le sentimentalisme... Suspense avec ce dernier opus.... et bien la réponse...

le 7 mai 2013

Point_Final

Ouch !

Lundi 20 mai, aux environs de 11h30, je referme "la conjuration primitive" sur la dernière page. Les pensées fusent...et si...et si...et si...Le souffle coupé par tant de profondeur, de violence,...

le 20 mai 2013

EricDebarnot

Surenchère

Chattam a dû un jour se poser la question à 10.000 euros : comment aller plus loin, après plusieurs romans saturés d'horreurs en tous genres, de serial killers abominables, comment faire encore...

le 5 févr. 2015

Lucille... - Walking Dead, tome 18
druspike

Un (très bon) tome de transition

Attention risque de spoilers !!! J'avoue qu'arpes le déchirant tome 17 j'avais peur de ce qu'allait nous réserver celui là ... Et puis le titre et la couverture m'ont bien fait gamberger !!!...

le 5 sept. 2013