Avis sur

La Controverse de Valladolid par Cinemaniaque

Avatar Cinemaniaque
Critique publiée par le

Je vénère Jean-Claude Carrière : d'un point de vue écriture, ce gars a réussi une carrière exemplaire, alliant cinéma et littérature, essais et romans, comédies burlesques et délires bunueliens. Aussi peut-être attendais-je trop de cette Controverse qui, au fond, n'a rien d'extraordinaire.

Je ne peux que saluer le travail historique bien sûr, Carrière étant tout autant professeur qu'auteur, et le principe même de la pièce me séduit, huis-clos basé sur le sens de la réplique au bon moment ; tout l'art du théâtre en somme. La pièce est bien sûr une métaphore, en soi, de ces parodies de procès qui ne sont que des pièces qui ne disent pas leurs noms, pleines de coups de théâtre, d'entrées et de sorties de scène, d'échanges verbaux et de mise en scène de soi et du discours.

Oui mais je me suis un peu emmerdé. Pas tant à cause du style, ni du discours, ni même des bavardages ; c'est un ensemble qui m'a ennuyé, un goût de trop peu ou d'excessif, bref un mauvais dosage de je ne sais quoi. Un petit manque d'ingrédient magique que Carrière a su disséminer dans ses autres ouvrages.

Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais ce n'est sans doute pas le chef-d'oeuvre de son auteur ni la meilleure manière d'appréhender son oeuvre. C'est une jolie curiosité, assurément, mais qui doit sans doute gagner beaucoup plus à être vue sur scène que lue dans un livre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 474 fois
1 apprécie

Cinemaniaque a ajouté ce livre à 1 liste La Controverse de Valladolid

Autres actions de Cinemaniaque La Controverse de Valladolid