Couverture La Couleur tombée du ciel

Critiques de La Couleur tombée du ciel

Livre de (1927)

Critique de La Couleur tombée du ciel par Jben

Toutes les nouvelles de ce recueil, en plus d'être bonnes, sont totalement caractéristiques de la cosmogonie établie par Lovecraft. La couleur tombée du ciel et Celui qui chuchotait dans les ténèbres en particulier, développent l'idée d'une horreur cosmique qui peut paraître presque kitsch au premier abord, mais qui est au final réellement terrifiante tellement l'auteur la décrit avec minutie... Lire la critique de La Couleur tombée du ciel

Avatar Jben
Jben ·

Critique de La Couleur tombée du ciel par Amrit

Excellente sélection de 4 nouvelles de Lovecraft, dont 3 qui figurent parmi les meilleures du "Mythe de Cthulhu". Ce recueil peut aussi constituer une parfaite entrée en matière dans l'oeuvre de l'auteur de Providence. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La couleur tombée du ciel (1927): Gros morceau que cette... Lire l'avis à propos de La Couleur tombée du ciel

Avatar Amrit
Amrit ·

Apprentissage de la vie grâce à Lovecraft II

Je me suis toujours dit que j'avais eu du bol de jamais avoir vécu à la ferme. Déjà parce que c'est du boulot à n'en jamais finir, ensuite parce que ça pue, et sans oublier que si tu veux ramener une copine à la maison, ça t'aide pas à marquer des points. Maintenant j'en suis encore plus convaincu en découvrant que les couleurs locales peuvent te changer en zombie amorphe... En plus les gens... Lire l'avis à propos de La Couleur tombée du ciel

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Effroyable...

Probablement une des nouvelles les plus glauques écrites par le Maitre. Cette ambiance terrible, implacable et dégoulinante nous colle à la peau et à l'esprit. De quoi faire des cauchemars d'autant que les description du Maitre de l'horreur ne laissent pas de glace tant elles sont effroyable. Une lourdeur de plomb pèse sur le texte et l'ambiance atroce qui nous prend au piège nous colle à... Lire la critique de La Couleur tombée du ciel

Avatar Jericho
Jericho ·

Critique de La Couleur tombée du ciel par elmatador

Parmi la profusion de nouvelles liées aux Mythes de Cthulhu, celle qui m’aura sans doute le plus marquée est celle-ci : La Couleur Tombée du Ciel. Une vingtaine de pages (selon l’édition) où l’horreur absolue va crescendo. Howard Phillips Lovecraft, auteur paranoïaque et misanthrope de la première moitié du XXème siècle fut, au même titre qu’Allan Edgar Poe et Ambrose Bierce (moins connu) un... Lire la critique de La Couleur tombée du ciel

Avatar elmatador
elmatador ·

J'ai peur des crabes maintenant

Livre terminé plus rapidement que prévu car sur les quatre nouvelles proposées, j'en avais déjà lu deux : "La Couleur tombée du ciel" et "Celui qui chuchotait dans les ténèbres". C'est bête mais à l'époque j'avais acheté simultanément Le mythe de Cthulhu et celui-ci sans savoir qu'il s'agissait de recueils de nouvelles. Je n'ai pourtant pas boudé mon plaisir car les deux autres... Lire l'avis à propos de La Couleur tombée du ciel

Avatar silaxe
silaxe ·

Un pont visuel entre fantastique anxiogène et future SF atomique.

Une nouvelle fantastique angoissante qui symbolise assez bien le pont qu'est l'oeuvre de Lovecraft entre la littérature fantastique noire du XIXe du type Edgar Allan Poe, et la SF à venir. Ici on retrouve des thèmes modernes pour l'époque (météorite, mutations horribles dans la nature, hallucinations colorées) mêlés au schéma classique de la "maison de l'horreur". Et bien sûr comme pierre... Lire la critique de La Couleur tombée du ciel

Avatar Wayne
Wayne ·

Critique de La Couleur tombée du ciel par louisa

Les différentes nouvelles sont magnifiquement écrites, l'ambiance pesante est décortiquée dans chaque mot, chaque adjectif, chaque mouvement des personnages. On a vraiment l'impression d'être avec eux dans ce décor sombre et angoissant. La seule chose qui me laisse un peu perplexe c'est que les textes ont tellement de similitudes que j'ai douté parfois d'être passée au texte suivant.... Lire l'avis à propos de La Couleur tombée du ciel

Avatar louisa
louisa ·

Un ciel plutôt terne...

J'ai découvert H.P. Lovecraft à travers ce recueil de 4 nouvelles, et je dois dire que je n'ai pas été vraiment enthousiasmé. Si je devais faire une liste de ce que je n'ai pas apprécié, ce serait : — le style d'écriture. Ce sont des contes, c'est-à-dire uniquement de la narration. Il n'y a quasiment aucun dialogue, ce qui fait que le récit manque de dynamisme. On est trop dans le descriptif.... Lire la critique de La Couleur tombée du ciel

Avatar Zero70
Zero70 ·

Critique de La Couleur tombée du ciel par HammerKlavier

Une des nouvelles les plus sordibe que Lovecraft ait pu écrire. On est au fin fond de la nouvelle angleterre. Les gorges au creux desquelles coulent des ruisseaux sont si profondes qu'elle n'ont jamais vu la lumière, les arbres aux tronc inclinés sur les pentes des collines moussues sont comme des pantins sinistres dans le bruissement de leur feuilles, et puis cet automne de cauchemard qui... Lire l'avis à propos de La Couleur tombée du ciel

Avatar HammerKlavier
HammerKlavier ·