Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture La Curée

Critiques de La Curée

Livre de (1871)

La Curée

Mais ce qui, de tous les détours des allées, frappait les regards, c’était le grand Hibiscus de la Chine, dont l’immense nappe de verdure et de fleurs couvrait tout le flanc de l’hôtel, auquel la terre était scellée. Les larges fleurs pourpres de cette mauve gigantesque, sans cesse renaissantes, ne vivent que quelques heures. On eût dit des bouches sensuelles de femmes qui... Lire l'avis à propos de La Curée

Avatar Aurea
Aurea ·

L'amour ignoble

Deuxième tome de la saga familiale des Rougon-Macquart, Dallas du Second Empire, La Curée joue en parallèle sur deux tableaux simultanés. Le premier tableau présente les aventures du petit Aristide Saccard - alias Aristide Rougon, qui a quitté Plassans où ses parents ont fait fortune (cf. oh surprise La Fortune des Rougon) pour Paris, ville d'or dont il... Lire l'avis à propos de La Curée

Avatar Kogepan
Kogepan ·

Paris, la ville du péché !!!

L'Empire allait faire de Paris le mauvais lieu de l'Europe. Il fallait à cette poignée d'aventuriers, qui venaient de voler un trône, un règne d'aventures, d'affaires véreuses, de consciences vendues, de femmes achetées, de soûlerie furieuse et universelle. Et, dans la ville où le sang de décembre était à peine lavé, grandissait, timide encore, cette folie de... Lire l'avis à propos de La Curée

Avatar Plume231
Plume231 ·

Une douce odeur de pourriture

Second volet des Rougon-Macquart et changement de style. Si, dans La fortune des Rougon, Zola arborait une certaine sobriété, à laquelle il reviendra d’ailleurs de temps à autre, le voici emporté par les envolées lyriques que nous lui connaissons bien et qui ont fait les beaux jours de certains de ces romans, comme Au bonheur des dames - entre autres. Le... Lire l'avis à propos de La Curée

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

Monopoly

Suite au remarquable La Fortune des Rougon, Emile Zola continue d'approfondir l'arbre généalogique et le destin des Rougon-Macquart avec La Curée, où il va cette fois-ci s'intéresser à Aristide Rougon ainsi qu'à son ascension sociale, lui qui ne vit que pour ça au détriment même de sa... Lire la critique de La Curée

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Worms Armaggedon

Si la Fortune des Rougon était une bonne introduction à la famille et ses personnages, la Curée est l’œuvre parfaite pour commencer à comprendre là où Zola veut nous amener. Ce n'est pas un hasard si le deuxième tome nous plonge directement dans les conséquences les plus abjectes de l'avènement du Second Empire. L'auteur s'intéresse parallèlement aux spéculations frauduleuses provoquées par le... Lire l'avis à propos de La Curée

Avatar MrShuffle
MrShuffle ·

Critique de La Curée par Al_

Dans « La fortune des Rougon », la Provence servait de décor à la naissance de l’Empire. Dans ce deuxième tome des Rougon-Macquart, Zola nous entraîne à Paris sur les traces d’Aristide Rougon qui a décidé de conquérir la ville. Paris est alors un grand chantier en devenir, l’Empereur ayant décidé de transformer la ville en y traçant de nouveaux grands axes. Ces saignées immobilières vont... Lire l'avis à propos de La Curée

Avatar Al_
Al_ ·

Paris martyrisé

Je me mets à lire tous les Rougon-Macquart et si la fortune des Rougon avait certes des bons moments, mais avait fini par me lasser, ce n'est pas du tout le cas ici. La curée, livre dont j'ignorais l'existence avant de l'entamer fait très fort. En fait j'adore le contexte, le début de l'Empire et le fait qu'on suivre un personnage ambitieux, qui ne rêve que se s'enrichir, mais qui a... Lire la critique de La Curée

Avatar Moizi
Moizi ·

Prémices de la fêlure.

Mon premier Rougon-Macquart (Ouuuuh, la hoooonte), et une première bonne claque. Second de la grande entreprise de Zola, et déjà se dessinent magnifiquement dans le sang de cette famille les milles maladies. Une famille sale, à coup d'incestes, d'alcoolisme et de viols qui entre dans une société toute aussi sale, coup du Second Empire. L'histoire d'un Rougon qui arrive à la capitale avec le... Lire la critique de La Curée

Avatar claire-marie
claire-marie ·

Critique de La Curée par Gwen21

"La Curée" n'est pas le tome le plus épais des Rougon-Macquart mais c'est sans conteste l'un des plus étoffés. Pour moi, il s'agit d'un tome capital, il aurait pu être le premier de la série si Zola n'avait pas choisi sa famille cobaye en province mais à Paris. "La Curée" se déroule intégralement dans la capitale impériale. Une capitale en plein bouleversement, percée de part en part par les... Lire l'avis à propos de La Curée

Avatar Gwen21
Gwen21 ·