Voyage au pays des quakers

Avis sur La Dernière Fugitive

Avatar marieduf
Critique publiée par le (modifiée le )

Honor est une jeune quaker anglaise qui embarque pour l'Amérique pour accompagner sa sœur qui doit se marier avec un commerçant de l'Ohio. Cette dernière meurt prématurément, des son arrivée sur le nouveau continent et Honor, jeune femme réservée, doit faire face, seule, à grand nombre de découvertes.
Elle va devoir s'adapter à une nouvelle culture, elle qui trouvait jusqu'alors le bonheur dans la stabilité. Elle va rencontrer des personnages haut en couleurs : Belle, une alcoolique malade, modiste, qui deviendra sa protectrice, Donovan, chasseur d'esclaves, pour qui elle ressentira des sentiments ambigus, Mme Reed ou encore Viriginie. Elle va également découvrir l'existence d'une organisation permettant aux esclaves de s'enfuire vers le nord.
Ce roman initiatique est agréable à lire et nous fait découvrir la conquête du nouveau continent et la lutte contre l'esclavage sous un nouveau jour : dans les yeux d'une candide jeune femme qui se révélera plus forte qu'elle ne pouvait elle même le soupçonner.
C'est aussi l'occasion de réfléchir sur la tolérance et sur le "canyon" qui peut parfois exister entre des idées bien pensantes et leur mise en application.

marieduf a ajouté ce livre à 1 liste La Dernière Fugitive

• Livres
    Illustration Livres lus en 2014

Livres lus en 2014

Avec : La Dernière Fugitive, Les Vestiges du jour, Tous les matins du monde, Lumière morte,

Autres actions de marieduf La Dernière Fugitive