Couverture La Désobéissance civile

Critiques de La Désobéissance civile

Livre de (1849)

Edifiant

Ah, à quel point la patience peut être mise à rude épreuve dans les salles d'attente de monsieur le docteur qui n'est pas capable de prendre les gens à l'heure ! Heureusement j'avais pris avec moi ce petit livre. Ayant déjà lu Thoreau dans Walden, j'avais ainsi décidé de poursuivre sur ma lancée. Thoreau dans La Désobéissance Civile expose encore une fois un récit réel, une expérience vécue dans... Lire la critique de La Désobéissance civile

Avatar Brikabrok
Brikabrok ·

L’État mis à nu

Non content d'être resté planté presque six heures durant nez-à-nez avec les CRS devant La Sorbonne, mes provocations à leur encontre m'ont amené à être personnellement repéré par deux d'entre eux. Dès que les débordements ont commencé, le CRS en face de moi s'est donc fait un malin plaisir de me cramer la cornée des yeux avec sa bombe lacrymogène pointée à bout portant. M'est avis qu'il a... Lire l'avis à propos de La Désobéissance civile

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Désobéir ? Ok...

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément" disait notre ami Nicolas Boileau. Oui, je dis notre ami, comme si nous étions une communauté, vous et moi, lecteurs nombreux et attentifs, et je dis ami comme si je le connaissais vriament ce Boileau, alors que cette citation me revient en tête comme un boomerang au moins une fois tous les dix jours, si... Lire l'avis à propos de La Désobéissance civile

Avatar hillson
hillson ·

Le Thoreau par l'écorne

Henry David Thoreau, instituteur du Massachusetts, est très remonté contre l'esclavage et la guerre mexico-étasunienne, si bien qu'il décrète qu'il est insupportable de n'agir que par les moyens démocratiques à disposition. Il propose alors une alternative, la seule possible à l'homme "juste" et "sage" selon lui : ne plus payer ses impôts. Pour ceci, il sera emprisonné pendant un jour, puis... Lire la critique de La Désobéissance civile

Avatar pHneutre
pHneutre ·

Déçu

J'ai trouvé le livre assez difficile à lire et plutôt déconstruit. L'objet est parsemé de formules pépites sur la désobéissance, mais ça ne suffit pas. L'auteur reste flou dans ses convictions, et même s'il est visionnaire pour son époque, il ne mérite peut-être pas une si grande popularité dans la littérature contestataire. Lire la critique de La Désobéissance civile

Avatar LibertaiPunk
LibertaiPunk ·

Boycott de l'Etat

Peut-il être légitime de ne pas respecter les lois de l’État si l'on juge que celui-ci n'est pas juste ? Telle est la question que pose Henry Thoreau dans ce pamphlet anti-esclavagiste. Selon lui, la réponse doit être affirmative, ce qui implique par exemple de ne pas payer l'impôt exigé par l’État. Plein de bonnes idées, Henry Thoreau les développe hélas de manière assez... Lire la critique de La Désobéissance civile

Avatar Chevalier Petaud
Chevalier Petaud ·

I love you, H.D.T.!

Je suis un grand admirateur de Henry David Thoreau! Nul mieux que lui ne sait écrire dans le seul but de nous expliquer pourquoi toutes ses idées sont géniales, que le monde ne comprend rien, mais qu'il veut bien nous guider parce que la lumière de l'omnipotence brille au travers de lui. Ici, il nous demande la suppression de l'Etat qui est le Mal. Enfin, pas vraiment la suppression (il est pas... Lire la critique de La Désobéissance civile

Avatar FabienBarges
FabienBarges ·

À lire juste après la servitude volontaire.

Œuvre écrite il y a plus de 200 ans la désobéissance civile est étonnamment moderne. L'auteur nous explique ici le pourquoi et le comment de la désobéissance,sont intérêt et surtout pourquoi le système actuel demande une désobéissance. Bien entendu on pourra lui reprocher l'absence de solution, cependant il faut pour cela considéré que : 1: le livre est écrit il y a plus de 200ans 2: ce n'est... Lire la critique de La Désobéissance civile

Avatar Elhavelock
Elhavelock ·

Très riche mais très confus

Lire La Désobéissance Civile donne un peu l'impression de voir un cri du coeur couché sur quelques pages. Écrit à la hâte, en un seul bloc d'idées paradoxalement destructurées, l'essai nous fait réfléchir sur notre accord tacite à être gouverné et à cautionner, par notre inaction, des décisions que nous n'approuvons pas. La solution proposée par Thoreau pour résister à l'injustice d'un... Lire la critique de La Désobéissance civile

Avatar Escabeau
Escabeau ·

être des hommes avant d'être des citoyens

Je n'ai pas lu ce livre, mais écouté une version audio (très bien d'ailleurs) qui se basait sur une traduction du domaine public, donc raccourcie par rapport à l'original... Je ne sais pas à quel point elle a été tronquée, je lirai sûrement le livre pour avoir une version intégrale. C'est donc assez court, Thoreau nous explique de manière assez synthétique le principe de désobéissance... Lire la critique de La Désobéissance civile

Avatar lislb
lislb ·