être des hommes avant d'être des citoyens

Avis sur La Désobéissance civile

Avatar lislb

Je n'ai pas lu ce livre, mais écouté une version audio (très bien d'ailleurs) qui se basait sur une traduction du domaine public, donc raccourcie par rapport à l'original... Je ne sais pas à quel point elle a été tronquée, je lirai sûrement le livre pour avoir une version intégrale.

C'est donc assez court, Thoreau nous explique de manière assez synthétique le principe de désobéissance civile. Il nous montre comment, selon lui, chacun est capable de lutter contre l'état.
Pas mal de points sont intéressants, comme lorsqu'il explique qu'il cherche à dépendre au minimum de l'état afin de ne pas redouter que celui-ci puisse lui retirer quoi que ce soit, ce qui lui permet de s'y opposer.
Dans sa volonté d'indépendance de l'état, il va même jusqu'à nous recommander de ne payer d'impôts que sur ce que l'on estime important de voir financer... en quelque sorte, on en arrive à un financement par les particuliers (à quoi bon continuer de payer les impôts alors, et ne pas directement s'affranchir de l'état pour que chacun finance ce qui lui plaira ? On arrive à des tendances qui émergent de plus en plus ces dernières années, en fait).
Refuser de payer les impôts concernant certaines activités, c'est bien trouvé, mais est-ce vraiment utile et suffisant ? D'autant que quelqu'un d'autre finit toujours par payer pour lui...

Mais dans sa démarche comme dans les idées qu'il défend, surtout lorsqu'il les définit au début du texte, c'est très intéressant. Et même s'il est contestable, voilà quelqu'un qui cherche à donner des solutions pratiques.

Autres actions de lislb La Désobéissance civile