Couverture La Disparition

Critiques de La Disparition

Livre de (1969)

Prsqu !

Véritable performance littéraire, qui donne lieu à des concepts poétiques plutôt intéressants, bien que forcément amputés d'une lettre phare et donc pas toujours très évidents. Néanmoins, c'est pas pour faire mon rabat-joie, mais..."Georges Perec", ça fait quand même 4 "e". Comme quoi, il s'en aura fallu de peu ! Lire l'avis à propos de La Disparition

Avatar Otakiron
Otakiron ·

Mais quelle prouesse !

Mais quelle prouesse ! Mais quel génie ! Ôtez la voyelle la plus utilisée de la langue française et faites un roman surréaliste qui tient la route et qui est également à la croisée des genres puisque vers la fin on finit par se demander si c'est un polar qu'on ne serait pas en train de lire (parce qu'après un début laborieux à se demander s'il y a une histoire et où est-ce que Pérec veut nous... Lire la critique de La Disparition

Avatar Unelaure
Unelaure ·

Critique de La Disparition par OhDesBooks

"Anton Voyl a disparu... Mais il n’y pas que lui... Que de morts dans ce livre ! Les personnages semblent être poursuivis par une malédiction. Ou plutôt une « maldiction »... L’histoire consiste en la recherche de quelque chose qui manque, quelque chose qui doit être le cinquième élément d’une série de vingt-six et dont l’absence rend tout bien pénible. Comment ai-je... Lire la critique de La Disparition

Avatar OhDesBooks
OhDesBooks ·

Critique de La Disparition par Pirlito

Non, je ne m'essaierai pas à supprimer tous les "rond(s) pas tout à fait clos finissant par un trait horizontal" de ma critique. J'assume mon incompétence à écrire trois-cents pages de folie sans aucun "e". En moyenne, cette lettre revient toutes les six lettres dans la langue française. 30 lignes, fois 40 lettres, fois 300 égal 360000 caractères imprimés. Georges Pérec a donc esquivé 60000 "e".... Lire la critique de La Disparition

Avatar Pirlito
Pirlito ·

Le livre sans "e"

La disparition de Georges Perec est un livre fascinant grâce au style littéraire indéniable de son auteur . Sans jamais utilisé la lettre "e" , Perec exploite un ensemble mêlant étrangeté et poésie . Grammaticalement , l'œuvre reste difficile d'accès et il m'a été difficile de ressentir une ouverture d'esprit . Il m' fallu déchiffrer l'auteur dans son texte virtuose . L'oeuvre est répulsive mais... Lire l'avis à propos de La Disparition

Avatar lucasR1
lucasR1 ·

Concept amusant mais absolument illisible

Je ne me fendrais pas d'une critique stylisée sur le modèle du roman pour défendre mon point de vue. La lecture m'a déjà donné la migraine, je n'ose imaginer ce qu'il en serait de l'écriture ! Lire la critique de La Disparition

Avatar Æsahættr
Æsahættr ·

critique

Un livre originale qui montre que c'est possible d'écrire un livre sans la lettre "e" qui est la lettre la plus utilisée dans la langue française. L'histoire est bien construite et intéressante mais certains passages sont assez compliqués à comprendre. Lire la critique de La Disparition

Avatar thomas2608
thomas2608 ·

Euh...

Plus une expérience qu'un roman véritable. L'exploit littéraire est absolument remarquable mais c'est au détriment de l'efficacité du récit et du confort de lecture. A réserver à un certain style de lecteur. Dont je ne fais pas partie. Lire la critique de La Disparition

Avatar LynxBleu
LynxBleu ·

Critique de La Disparition par Marcus_de_Jarna

10 : pour la performance littéraire (littérale ?) : il en faut du vocabulaire et des acrobaties pour écrire ce livre. 6 : pour l'histoire qui n'est qu'un faire-valoir de l'exercice de style. donc 8. Lire la critique de La Disparition

Avatar Marcus_de_Jarna
Marcus_de_Jarna ·

pour l'art

Un livre entièrement écrit sans utiliser une seule fois la lettre "e" et une histoire qui tiens la route en plus! Un peu dur grammaticalement parlant dû à la recherche nécessaire d'un vocabulaire soutenu. imaginez plus de 200pages écrites sans "e"... rien que dans mon commentaire on en compte déjà une petite vingtaine^^ La disparition est un livre d'une prouesse technique fabuleuse, l'histoire... Lire l'avis à propos de La Disparition

Avatar Stapsboy
Stapsboy ·