La Disparition par OhDesBooks

Avatar OhDesBooks

"Anton Voyl a disparu... Mais il n’y pas que lui... Que de morts dans ce livre ! Les personnages semblent être poursuivis par une malédiction. Ou plutôt une « maldiction »... L’histoire consiste en la recherche de quelque chose qui manque, quelque chose qui doit être le cinquième élément d’une série de vingt-six et dont l’absence rend tout bien pénible.

Comment ai-je découvert ce livre ? Il s’agit d’un cadeau d’anniversaire d’une amie

Mon avis : Je pense que les plus littéraires d’entre vous auront déjà entendu parler de ce roman. Concernant l’histoire en elle-même, rien d’original, elle suit le schéma classique d’un polar. En effet, nous assistons à des disparitions et des assassinats, et nous tentons de mener l’enquête grâce aux indices qui nous sont dévoilés au fur et à mesure. Pour autant, à travers cette histoire, une intrigue majeure et innovante voit le jour, nous montrant que le fond et la forme sont intimement liés. Pour moi, la force de ce roman réside vraiment dans sa construction. A travers des disparitions humaines, nous assistons à également à une disparition d’ordre littéraire, appelée lipogramme. Je ne vous en dis pas plus sur sa signification pour ne pas gâcher votre découverte. Je vous dis seulement qu’il s’agit d’une véritable performance littéraire que l’auteur a su entreprendre avec inventivité et brio. Cependant, ce procédé n’étant pas naturel, les phrases sont parfois complexes à lire et à comprendre. En effet, l’auteur est obligé de faire appel à des mots, certes très bien choisis, mais rares, spécifiques, et parfois soutenus. De plus, la profusion des personnages et le manque de dialogues sont un frein à la compréhension du livre et à la fluidité de la lecture. Par moment je ne savais plus distinguer les personnages et me souvenir de ce qui arrivait à telle ou telle personne. Par conséquent, je ne conseille pas ce livre à de jeunes lecteurs ou à des personnes qui ont peu l’habitude de lire. Moi-même j’ai souvent été déconcertée par certaines phrases et certains mots. Mais c’est un livre à lire rien que pour découvrir la beauté des mots et de l’utilisation de la langue française.

Autres actions de OhDesBooks La Disparition