Couverture La Divine Comédie

Critiques de La Divine Comédie

Livre de (1321)

Divin.

Quels superlatifs employer pour faire honneur à la Divine Comédie ? Quels termes seraient les plus appropriés pour évoquer la somptuosité et la richesse de cet immense poème ? La tache est plus que difficile. Car l’œuvre de Dante est une des plus magistrales de la civilisation médiévale chrétienne, un emblème de la pensée d'une époque dont il est un puissant témoignage... et une de mes plus... Lire la critique de La Divine Comédie

Avatar Ramlladu
Ramlladu ·

Hasta Siempre, Dante

Impossible que de résumer, simplifier, objectiver la Divine Comédie, l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'Humanité, écrite au début du XIVe siècle et s'ouvrant sur les fameux vers "Au milieu du chemin de notre vie je me retrouvai dans une forêt obscure, dont la route droite était perdue." Un peu excentrée ; en marge des grands classiques lus et relus. Pas encore dans la Renaissance si... Lire la critique de La Divine Comédie

Avatar Nushku
Nushku ·

"Il n’est nulle douleur plus grande que de se ressouvenir dans la misère des temps heureux" !

Au milieu du chemin de notre vie, ayant quitté le chemin droit, je me trouvai dans une forêt obscure. Ah ! qu’il serait dur de dire combien cette forêt était sauvage, épaisse et âpre, la pensée seule en renouvelle la peur, elle était si amère, que guère plus ne l’est la mort ; mais pour parler du bien que j’y trouvai, je dirai les autres choses qui m’y apparurent.... Lire l'avis à propos de La Divine Comédie

Avatar Plume231
Plume231 ·

Heaven's gate.

Tous les lecteurs / trices ont une cryptonite. La mienne a pour nom: poésie. Je ne dis pas que je n'apprécie pas de temps en temps un beau petit poème, que je suis insensible au doux mélange des mots, à leur sens métaphorique et tout ce que vous voulez mais ce n'est tout simplement pas ma came. Je préfère aux vers un bon vieux récit classique des familles, un truc avec un début, un milieu et une... Lire l'avis à propos de La Divine Comédie

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

A rester sans voix.... Vous qui entrez là....

Bonjour à tous, Me revoilà parmi vous. La Divine Comédie n'est pas seulement le monument majestueux d'une culture passée : c'est un poème vivant qui nous touche de près. et qui sans cesse nous surprend. Car pour relater son périple à travers les trois royaumes des morts, Dante bouleverse les représentations traditionnelles, affronte l'indicible, crée une langue : sa hardiesse... Lire la critique de La Divine Comédie

Avatar ClementLeroy
ClementLeroy ·

Critique de La Divine Comédie par Francis Del Luccin

Incroyable, il y a dans les grands classiques ceux dont on se demande la raison de leur présence (ex: Balzac pour moi) puis il y a les chefs d'oeuvres incontestables, on se demande comment un homme peut voir autant de talent pour écrire cela, et encore je suis déçu ce fasse pas parti des 4 langues que je parle déjà pour pouvoir lire cette oeuvre en langue originelle. La lecture de vers est... Lire la critique de La Divine Comédie

Avatar Francis Del Luccin
Francis Del Luccin ·

amnésie antérograde, qui peut survenir aux doses thérapeutiques, le risque augmentant proportionnell

Que ce soit dit, je n'aime pas les vers, je trouve que c'est un exercice intellectuel intéressant, j'en goûte les sonorités, mais je prends le parti de la Bruyère quand il dit qu'il y a un mot exact pour décrire chaque chose ou sentiment et qu'il faut travailler à s'en approcher au plus près, et c'ets tout le contraire de la poésie. Dante lui même, dans le Paradis, chant premier "Il est bien... Lire la critique de La Divine Comédie

Avatar Diothyme
Diothyme ·

D'après la traductrice Dante est le précurseur des Rimbaud, Kafka et Proust... tout un programme.

Parfois lire un livre est une histoire en soi. C'est le cas pour la divine comédie. Pourquoi l'avoir lu? Souvent c'est l'écoute de critiques à la radio ou à la télévision ou encore sur des magazines qui m'amène à acheter un livre afin de le lire. Parfois c'est en voyant certaines personnes lire des livres que je leur pose la question de savoir s'il est bien et quel en est le thème. Mais là pour... Lire la critique de La Divine Comédie

Avatar Frédéric Portois
Frédéric Portois ·

Des délits et des peines après la mort

Cette oeuvre est de nature tout autant fantastique que théorique et théologique. L'enfer est divisé en cercles, c'est-à-dire en sorte de strates terrestres, sous-sols, eux-mêmes répartis en girons, espèces de quartiers, secteurs ou sous-continents. Chacun d'eux est réservé à un type de locataires en fonction du mal qu'il a commis de son vivant, qui l'a conduit ici. Il leur est assorti... Lire la critique de La Divine Comédie

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de La Divine Comédie par Baron Samedi

La Divine Comédie : Dante raconte comment il est aller chercher sa Béatrice au Paradis, en traversant l'Enfer et le Purgatoire, accompagné par son mentor Virgile. Il traversera les cercles des enfers et fera face aux pires démons pour rejoindre son amour. Soyons clair, je voulais lire cette œuvre car elle a un impact énorme sur tout un pan de la culture littéraire, vidéoludique et... Lire la critique de La Divine Comédie

Avatar Baron Samedi
Baron Samedi ·