Cette oeuvre est de nature tout autant fantastique que théorique et théologique. L'enfer est divisé en cercles, c'est-à-dire en sorte de strates terrestres, sous-sols, eux-mêmes répartis en girons, espèces de quartiers, secteurs ou sous-continents.


Chacun d'eux est réservé à un type de locataires en fonction du mal qu'il a commis de son vivant, qui l'a conduit ici. Il leur est assorti une peine particulière, corollaire de la faute qui justifie leur présence.
Chaque chant décrit chaque cercle et giron, est l'occasion de décrire une morale, de justifier les sanctions éternelles à chaque trait de caractère répréhensible.


Ces descriptions fantastiques soulèvent beaucoup d'interrogations théoriques. Les sept fameux péchés capitaux sont sanctionnés, ce qui pourrait être revu et corrigé. Toutes ces fautes sont-elles si graves ? ou comparables ? En quoi ces peines fantastiques, relevant souvent de la torture, sont-elles assorties et proportionnées aux délits, crimes et travers moraux auxquelles elles s'appliquent ?
Ces chants sont rédigés à la fin du XIIIème siècle, et semble contenir beaucoup de considérations désuètes et devenues hors de propos, mais justifiées pour l'époque, donc non anachroniques, en raison de la toute puissance du christianisme, seul terreau liant de l'occident, face à des systèmes féodo-vassiliques morcelés.


Ce livre est crucial pour s'interroger sur la morale, la théologie, mais aussi le droit : il pourrait être lu en parallèle de Des délits et des peines, de Cesare Beccaria, lui aussi Italien.

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le 20 sept. 2018

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